Publicité
Accueil Coronavirus au Japon

Coronavirus au Japon

Retrouvez sur cette page l’ensemble de nos revues de presse traitant du coronavirus et la maladie Covid-19 sur l’archipel japonais, ainsi que les dernières informations concernant l’épidémie au Japon.

Patients diagnostiqués Covid-19 au Japon depuis février 2020

Statistiques : Nombre cumulé de patients diagnostiqués avec une maladie à coronavirus (COVID-19) au Japon au 30 octobre 2020 | Statistica
Statistiques : Nombre cumulé de patients diagnostiqués au coronavirus (Covid-19) au Japon  | Statistica

Évolution de l’épidémie au Japon

Le Japon compte au 6 novembre 2020, environ 104,8 millons de  cas confirmés de maladie du coronavirus (Covid-19), dont environ 7 200 hospitalisations pour cas aggravé et 1 806 décès.

Cela est sans compter, les 712 passagers et membres d’équipage du navire de croisière Diamond Princess, mouillant dans port de Yokohama (département de Kanagawa), qui avaient été diagnostiqués avec le virus. Ce n’est que le 1 mars 2020 que tous les occupants ont pu débarquer après une gestion chaotique de l’épidémie par les autorités sanitaires japonaises. Le 16 mai, le bateau a quitté Yokohama.


Notre journal numéro 27 consacré à la santé et la gestion du covid au Japon

journal papier sur le coronavirus au Japon
Retrouvez l’intégralité de notre dossier spécial et exclusif dans le numéro 27 du journal papier de Japon infos

À titre de comparaison, l’augmentation des infectés au Covid-19 au Japon entre janvier et mars 2020 a été bien plus lent qu’en Chine, en Europe ou aux États-Unis d’Amérique .

Développement des malades du nouveau coronavirus au Japon

C’est le 14 janvier 2020 que le premier cas de Covid-19 a été repéré sur le territoire japonais. Un homme revenant de Chine et ayant séjourné dans la ville de Wuhan (berceau de l’épidémie) a été testé positif au coronavirus. Le nombre de nouveaux cas a par ailleurs augmenté très rapidement au mois de février, suite à la première contamination sur le territoire, connue le 28 janvier.

La montée épidémique a continué pendant le mois de mars avec plus de 26 clusters dans différents départements japonais. Puis l’accélération s’est poursuivie en avril 2020.

Le 16 avril, devant le nombre croissant de cas positifs au coronavirus, le gouvernement japonais a déclaré l’état d’urgence sanitaire à l’échelle nationale. Les nouvelles infections ont ralenti en mai 2020, le gouvernement de Shinzô Abe a donc levé progressivement l’état d’urgence dans le courant du mois, pour un retour à la normal le 28 mai.

Cependant une seconde vague a vu le jour à partir de la fin juin, avec un nombre de contaminations au virus en accélération et un nouveau pic d’infectés au covid atteint lors du mois d’août.

La lutte contre le coronavirus par le Japon en février et mars

Le 26 février 2020, le gouvernement a suspendu tous les événements culturels et sportifs de grande envergure pour deux semaines au minimum puis a prolongé la mesure jusqu’à la fin du mois de mars.

La Covid-19 dans les écoles japonaises

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus auprès de la jeune population japonaise, la fermeture de toutes les écoles et jardins d’enfants a été laissée aux mains des gouverneurs locaux, qui ont décidé de les fermer jusqu’à la nouvelle rentrée scolaire, en avril 2020 au Japon.

Immigration au Japon en temps de coronavirus

Le Japon a mis en place des mesures restrictives en commençant par les voyageurs venant de zones à risque de covid19, en commençant par Wuhan, et ont finalement été étendues à la Chine, la Corée, l’Iran, l’Italie et Saint-Marin jusqu’à la mi-mars.

Le 21 mars, une obligation de quarantaine a été introduite pour tous les voyageurs en provenance d’Europe, à ce jour elle n’a toujours pas été levée.

Le coronavirus reporte les J.O. de Tôkyô 2020

La pandémie planétaire du Covid-19 affecte directement la tenue des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô en 2020 puisque le gouvernement annonce, le 24 mars, un décalage d’un an de ces olympiades, soit du 23 juillet au 8 août 2021 pour les JO et du 24 août au 5 septembre pour les Jeux Paralympiques.

Mesures gouvernementales anti-covid depuis avril 2020

À la fin de la dernière semaine de mars le nombre de nouveaux cas diagnostiqués de Covid-19 a fortement augmenté au Japon. Le gouvernement a donc dû prendre des mesures de précaution plus importantes.

Confinement dans sept départements

Ainsi, le 3 avril 2020, les étrangers n’ont plus la possibilité d’entrer sur le territoire japonais et l’état d’urgence sanitaire a été déclaré dans sept départements japonais, pour une durée d’un mois, le 7 avril dernier. Cependant contrairement à la France, le gouvernement japonais n’a pas eu à prendre de loi d’exception et a simplement insisté auprès des citoyens en leur demandant de rester confiné chez eux au maximum, laissant la liberté aux employeurs de mettre en place des solutions de télétravail.

Confinement total du Japon le 16 avril

L’état d’urgence a été déclaré sur tout l’archipel japonais le 16 avril, et ce n’est qu’au 25 mai que le gouvernement japonais a autorisé le déconfinement des 47 départements du territoire japonais. Enfin la plupart des gouverneurs ont réautorisé une grande partie des activités autour du 19 juin.


Découvrir d’autres articles à propos du Japon


Archives de nos revues de presse à propos du coronavirus au Japon

Vaccins pour la population | Alerte au coronavirus | Chantier titanesque

Dans la revue de presse de ce mardi 10 novembre, nous aborderons : les vaccins promis aux Japonais, le retour en force du...

Corona hivernal | Suga défend son rejet | Poires en Shinkansen

Dans la revue de presse de ce vendredi 6 novembre, nous aborderons : la crainte d'une résurgence de la pandémie pour l'hiver...

1 000 cas | Nettoyage en cours | Doyenne au relais

Dans la revue de presse de ce jeudi 5 novembre, nous aborderons : les 1 000 cas quotidiens de coronavirus, le nettoyage de...

Coronavirus à Hokkaidô | Exercice naval | Décorations impériales

Dans la revue de presse de ce mardi 3 novembre, nous aborderons : le coronavirus de retour en force à Hokkaidô, l'exercice naval...

Budget supplémentaire | Fermes dévalisées | Warm biz

Dans la revue de presse de ce lundi 2 novembre, nous aborderons : la rallonge pour le budget, l'enquête sur des vols à...

Capacité de test | Droit d’entrée | Manifestation contre la France

Dans la revue de presse de ce vendredi 30 octobre, nous aborderons : La capacité de test à la covid-19 augmentée à...

Inquiétude pour les élections | Hausse des fraudes | Protestations des journalistes

Dans la revue de presse de ce mercredi 28 octobre, nous aborderons : les vacances de fin d'année et la dissolution de...

Factures téléphoniques | Plus de lecture | Départ pour l’espace

Dans la revue de presse de ce mardi 27 octobre, nous aborderons : le plan du gouvernement pour réduire les factures téléphoniques, les...

Japon hors traité | Baisse des naissances | Discours à la Diète

Dans la revue de presse de ce lundi 26 octobre, nous aborderons : le Japon qui reste hors du traité sur les...

Vacances prolongées | Maintien des Jeux | Attaque d’Ours

Dans la revue de presse de ce vendredi 23 octobre, nous aborderons : La demande du Ministre en charge du coronavirus de...