Une exposition sur le karuta se tiendra à la médiathèque de Lanester (56) du 7 mars au 5 avril 2014. Elle présentera les poèmes du Hyakunin isshu ainsi que le karuta de compétition (kyôgi karuta) qu’on peut découvrir entre autres à travers le manga ou l’animé Chihayafuru.

Un jeu de Karuta (© Ceridwen)
Un jeu de Karuta (© Ceridwen)

Le karuta est à la fois un jeu traditionnel japonais et un sport, basé sur le Hyakunin isshu, un recueil de 100 tanka écrits entre les 7e et 13e siècles.

Les tanka sont des poèmes japonais sans rimes, de 31 syllabes répartis sur cinq lignes en suivant toujours le même rythme : 5-7-5-7-7 (chaque chiffre représentant le nombre de syllabes par vers).

Au cours d’un match de karuta, un lecteur lit dans un ordre aléatoire chacun des 100 poèmes. Les 2 adversaires sont assis face à face sur un tatami et disposent chacun de 25 cartes (sur les 100 cartes du jeu, seules 50 sont sur le terrain). Sur ces cartes, seuls les 2 derniers vers du poème sont inscrits. Les joueurs doivent toucher le plus vite possible la carte correspondant au poème qui est lu. Le joueur qui n’a plus aucune carte dans sa moitié de terrain remporte la partie.

Dates des sessions d’initiation au karuta (sur réservation) :

  • vendredi 21 mars de 17h à 18h30
  • mercredi 26 mars de 14h30 à 16h
  • mardi 1er avril de 17h à 18h30
  • vendredi 4 avril de 17h à 18h30

Des ateliers de découverte de la langue et de la calligraphie japonaise seront également animés par Masae Robo de 14h30 à 16h, les :

  • vendredi 14 mars
  • mercredi 19 mars
  • samedi 29 mars
  • samedi 5 avril

Plus d’informations :

  • Date et heure : 7 mars au 5 avril 2014 (mardi : de 14h à 18h30, mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h30, vendredi : de 14h à 18h30, samedi : de 10h à 17h30)
  • Lieu : médiathèque de Lanester (56)
  • Renseignements et réservations :  02.97.89.00.70
  • Contact : [email protected]
  • Avec la participation de l’association Karuta France et de Karuta Bretagne ([email protected]).

En savoir plus sur le Japon

Des hôtels dédiés uniquement aux amoureux au Japon

C’est toujours insolite de découvrir des hôtels dédiés aux couples sont en nombres sur l’archipel japonais. En effet, on recense plus de 10 000 lovehotels au Japon, découvrez ces lieux interdits aux moins de 18 ans.

La signification de kun, sama, senpai, dono, san, etc. les suffixes du japonais

Les suffixes honorifiques en langue japonaise méritent d’être bien étudier pour ne pas commettre d’impair. Ils sont des suffixes de politesse pour les Japonais et doivent s’utiliser dans les meilleurs cas.

Quelle est la valeur d’un yen en euro ?

Avant de partir en voyage au Japon, il est toujours pratique de changer ses euros en yens et d’avoir un peu de monnaie et quelques billets à la sortie de l’avion. Découvrez le taux de change pour les yens en euros.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.