Dans la revue de presse de ce lundi 6 avril, nous aborderons : l’état d’urgence déclaré Par Shinzo Abe dans 7 départements, puis la réouverture de certaines écoles, et enfin une application pour le marathon de Nagoya.

6 départements en état d’urgence

Le Japon va imposer l’état d’urgence à partir de mercredi, a déclaré lundi soir le Premier ministre Shinzô Abe. Il va s’appliquer à Tokyo, Kanagawa, Chiba, Saitama, Osaka, Hyogo et Fukuoka. Il donnera aux gouverneurs le pouvoir d’appeler les gens à rester chez eux et les entreprises à fermer, mais ne sera pas aussi restrictif qu’en France. Ils pourront également fermer des lieux publics et réquisitionner des fournitures médicales et des denrées alimentaires auprès des entreprises qui refusent de les vendre.

Retour des écoliers

Dans de nombreuses régions du Japon, les écoles ont repris les cours lundi après avoir été fermées pendant plus d’un mois à cause du coronavirus. Les écoles de Tokyo et d’autres régions où le nombre d’infections augmente sont restées fermées, et devraient le rester pendant au moins un mois encore. Le département d’Aichi, qui a ouvert ses écoles pour des cérémonies, a déclaré qu’il les fermerait à nouveau à partir de mardi, tandis que les départements de Hyogo et de Kumamoto ont également déclaré qu’ils prolongeraient les fermetures jusqu’au 19 avril.

Marathon adapté

Le marathon de Nagoya devait avoir lieu le 8 mars et réunir 20 000 coureurs. Ayant dû être annulé, les organisateurs ont proposé aux coureurs deux applications pour leur permettre de courir seules les 42, 195 kilomètres, en une ou plusieurs fois. Elles courront où elles veulent, en respectant les règles de distance sociale. Les inscrites au marathon qui terminent l’épreuve via l’application recevront un tee-shirt et un collier, comme promis initialement. Elles ont jusqu’au 31 mais pour le boucler.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.