Dans la revue de presse du mercredi 19 mai, nous aborderons : le Comité International Olympique est prêt à rajouter des médecins pour la tenue des Jeux de Tôkyô, le gouvernement d’Okinawa demande l’état d’urgence à la suite d’un record de cas en 24h et des fleurs sont apparues sur la « main du diable » au jardin botanique de Shimane.

Le CIO propose plus de médecins pour les Jeux olympiques

Le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a déclaré mercredi que son organisation était prête à envoyer du personnel médical aux Jeux olympiques de Tôkyô, dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la pandémie de coronavirus. S’exprimant au début d’une réunion virtuelle de trois jours entre le Japon et la commission de coordination du CIO, Bach a déclaré : « le CIO a proposé au comité d’organisation de disposer de personnel médical supplémentaire (…) pour soutenir les opérations médicales et la mise en œuvre stricte des contre-mesures du COVID-19« . « Nous devons nous concentrer sur l’organisation de ces Jeux olympiques sûrs et sécurisés car la cérémonie d’ouverture n’est que dans 65 jours », a-t-il continué. Alors que les Jeux de Tôkyô approchent après un retard sans précédent d’un an, la majorité des Japonais sont opposés à la tenue des Jeux olympiques cet été, car le pays fait face à de nombreuses infections et à un déploiement des vaccins qui reste lent. Tôkyô et certains autres départements sont actuellement placés sous le régime de l’état d’urgence.

État d’urgence sanitaire demandé par Okinawa

Okinawa a demandé mercredi au gouvernement central de l’ajouter aux zones soumises à l’état d’urgence COVID-19, le département le plus au sud de l’Archipel ayant enregistré un nombre record d’infections. 203 nouvelles infections quotidiennes ont été signalées parmi sa population de 1,5 million d’habitants, contre 168 la veille. Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, a déclaré que le système de santé local était en « situation de crise ». À l’heure actuelle, 16 municipalités d’Okinawa sont placées en quasi-état d’urgence, ce qui permet d’isoler certaines zones et de prendre des mesures telles que la fermeture anticipée des restaurants. En comparaison, une véritable déclaration d’urgence couvre un département entier. Neuf départements Japonais, dont ceux de Tôkyô et d’Ôsaka, sont placées en état d’urgence jusqu’au 31 mai. Le secrétaire principal du Cabinet, Katsunobu Katô, a déclaré que la situation à Okinawa mérite d’être « observée avec prudence » et que le gouvernement examinera rapidement la demande du département.

La main du diable fleurie dans le jardin de Shimane

Les mains du diable, variété d’arbre, font le bonheur des visiteurs d’un jardin à Izumo, dans le département de Shimane. Des fleurs sont apparues sur deux jeunes arbres, variété à feuilles persistantes appartenant à la famille des malvacées, au jardin botanique Shimane Hana no Sato. L’appareil reproducteur de ces fleurs ressemble à la griffe rouge d’un diable d’où son nom. Cet arbre est originaire du Mexique et d’Amérique centrale, où il peut atteindre 20 mètres de haut. Selon le jardin botanique, il s’agit du second cas au Japon, depuis 2014, où cet arbre a fleuri, après le jardin botanique de Mizunomori à Kusatsu, dans le département de Shiga. Les arbres ont été donnés sous forme de semis à Shimane Hana no Sato par un amateur de plantes en octobre 2017. Ils ont atteint environ cinq mètres de haut dans une pièce vitrée, mais ils n’avaient pas fleuri auparavant. Trois fleurs et 10 bourgeons ont été confirmés samedi. « Ils ont un aspect très intéressant. Venez les voir », a déclaré un membre du personnel.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉconomie en recul | Don anonyme | Affaire macabre
Article suivantDu riz à Fukushima | Aiguille usagée | Dédommagements pour diffamation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.