Dans la revue de presse du mercredi 1er septembre, nous aborderons : le lancement de l’Agence japonaise du numérique, la possible prolongation de l’état d’urgence et le mariage de la princesse Mako.

Objectif numérisation

L’Agence japonaise du numérique a été lancée ce mercredi, alors que le pays cherche à accélérer la numérisation des services gouvernementaux. Ce besoin s’est encore davantage fait ressentir avec la pandémie de coronavirus. Le ministre de la Numérisation, Takuya Hirai, sera en charge de la nouvelle agence, alors que sur les quelques 600 membres de l’agence, plus de 30% sont issus du secteur privé. Ils travailleront, notamment, à la numérisation du « passeport vaccinal » d’ici la fin de l’année.

État d’urgence

Le gouvernement envisage de prolonger de deux semaines l’état d’urgence couvrant Tôkyô et 20 des 47 départements japonais. Au vue de la situation sanitaire, il semble en effet impossible de lever l’état d’urgence ce 12 septembre. Alors que les nouvelles infections ont diminué dans certaines parties du pays, elles continuent à saturer les systèmes de santé dans d’autre. Le groupe de travail du gouvernement se réunira la semaine prochaine pour prendre sa décision.

Mariage impérial

La princesse Mako, nièce de l’empereur Naruhito, et son fiancé Kei Komuro se marieront d’ici la fin de l’année, après un report de deux ans en raison d’un différent dans la famille du marié. Cependant, le mariage pourrait se tenir sans les cérémonies rituelles associées, une première dans le Japon d’après-guerre. Les amoureux pourraient ensuite commencer une nouvelle vie aux États-Unis, alors que, comme le veut la tradition, Mako ne fera plus partie de la famille impériale.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉlections anticipées | Changement climatique | Budget défense
Article suivantPromesses de campagne | Relation pacifique | Job étudiant

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.