Dans la revue de presse du mardi 25 mai, nous aborderons : le gouvernement prévoit de prolonger l’état d’urgence au delà du 31 mai, une quarantaine sera obligatoire pour les arrivant d’Inde et cinq autres pays d’Asie du Sud et le film Demon Slayer bat de nouveaux records au box office.

L’état d’urgence sanitaire prolongé

Le gouvernement japonais envisage de prolonger l’état d’urgence COVID-19 qui couvre Tôkyô, Ôsaka et d’autres départements au-delà de la date limite actuelle du 31 mai, ont déclaré lundi des sources bien informées, car les infections n’ont pas encore diminué de manière significative, ce qui met le système médical à rude épreuve. Un plan en cours de discussion prévoit que les neuf départements obtiennent une nouvelle date limite, le 20 juin, comme Okinawa, qui a été placé sous déclaration d’urgence dimanche. Un autre plan prévoit l’expiration du délai le 13 juin. Le Premier ministre, Yoshihide Suga, doit décider de la durée de la prolongation dans la semaine, après avoir examiné les dernières données sur les infections et l’occupation des hôpitaux ainsi que l’avis des experts de la santé. Le gouverneur de Hyôgo, Toshizo Ido, a indiqué qu’il serait difficile de mettre fin à l’état d’urgence à la date d’expiration actuelle. « On est loin de dire que la déclaration de l’état d’urgence a porté ses fruits à moins qu’une moyenne sur sept jours ne soit largement inférieure à 100 », a déclaré Ido lors d’une conférence de presse. L’évolution de la situation dans les deux départements de l’ouest du pays est intervenue alors que des centres de vaccination de masse, gérés par l’État, ont ouvert à Tôkyô et Ôsaka pour accélérer le programme de vaccination du pays, à deux mois des Jeux olympiques.

Le Japon impose une quarantaine

Le gouvernement japonais a annoncé qu’il allait prolonger de six à dix jours la période de quarantaine pour les voyageurs ayant récemment séjourné en Inde et dans cinq autres pays d’Asie du Sud, en raison des inquiétudes croissantes suscitées par la variante indienne du coronavirus. Cette mesure s’applique également au Bangladesh, aux Maldives, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka, et doit prendre effet vendredi. Les voyageurs qui se sont rendus dans l’une de ces régions dans les 14 jours avant leur arrivée au Japon devront séjourner dans un établissement désigné pendant les 10 jours obligatoires. 10 jours au cours desquels ils seront soumis à trois tests de dépistage du coronavirus. Comme le Japon a déjà interdit l’entrée des ressortissants étrangers, y compris ceux ayant le statut de résident, qui se sont rendus dans ces pays au cours des deux dernières semaines, sauf dans des circonstances particulières, la mesure concerne principalement les citoyens japonais. « Nous avons donc décidé de renforcer encore les contrôles aux frontières afin de protéger la santé et la vie des Japonais », a déclaré le secrétaire en chef du Cabinet, Katsunobu Kato, lors d’une conférence de presse.

Demon Slayer bat des records au box office

Le film tiré de la série manga japonaise à succès Demon Slayer a dépassé les 40 milliards de yens (300  millions d’euros) de recettes cumulées au box-office national, devenant ainsi le premier film à atteindre ce seuil parmi tous les films sortis au Japon. Le film, Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba, a enregistré 40,01694 milliards de yens de recettes (301 158 062 d’euros) ce dimanche, ont annoncé lundi ses distributeurs, Toho et Aniplex. Le film a dépassé la barre des 40 milliards de yens environ sept mois après sa sortie en octobre dernier. Demon Slayer est devenu le film le plus rentable au Japon fin décembre dernier, dépassant Sen to Chihiro no Kamikakushi, ou Le voyage de Chihiro, un film d’animation du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, qui avait rapporté 31,68 milliards de yens depuis sa sortie en 2001. Le film Demon Slayer a également fait un tabac sur les marchés du monde entier. Le mois dernier, il a établi un record de recettes le week-end d’ouverture pour un film en langue étrangère en Amérique du Nord.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNouveaux vaccins acceptés| Relation Indo-Pacifique | Décès de Kentaro Miura
Article suivantAides pour les défavorisés | Erreurs de notation | Taux de natalité au plus bas

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.