Dans la revue de presse du mercredi 26 mai, nous aborderons : le gouvernement prévoit de donner une aide financière pour les ménages dans le besoin, des erreurs de notation qui entraînent des sanctions et un taux de natalité au plus bas en 2020.

Allocation pour les familles dans le besoin

Le gouvernement japonais envisage de mettre en place un nouveau programme de distribution d’argent pouvant aller jusqu’à 100 000 yens (750 euros) pour les ménages dans le besoin, afin d’alléger la pression financière de la pandémie. Dans le cadre du plan envisagé, les candidats au nouveau programme d’aide en cas de pandémie devront remplir des conditions telles que ne pas posséder de dépôts et d’économies supérieurs à 1 million de yens (7500 euros). Le gouvernement envisage de verser des paiements mensuels de 60 000 yens (450 euros) aux ménages composés d’une seule personne, de 80 000 yens (675 euros) aux ménages composés de deux personnes et de 100 000 yens (750 euros) aux ménages composés de trois personnes ou plus pendant trois mois à partir de juillet. En plus d’affecter 50 milliards de yens (environ 375 millions d’euros) du budget initial de l’exercice 2021, le gouvernement a décidé d’offrir des allocations en espèces allant jusqu’à 50 000 yens (375 euros) par enfant aux ménages dans le besoin en utilisant les fonds de réserve de l’exercice 2020.

Sanctions après des erreurs de notation

Le conseil de l’éducation du département d’Ibaraki a annoncé le 25 mai que 1 159 fonctionnaires, dont des cadres et des enseignants, ont été sanctionnés pour près de 1 000 erreurs de notation aux examens d’entrée dans les écoles départementales. Selon le conseil de l’éducation, les erreurs de notation ont été découvertes les unes après les autres après le mois de mars de cette année. Pas moins de 988 erreurs de notation ont été constatées lors des examens d’entrée dans les collèges et lycées du département pour les années scolaires 2020 et 2021, et quatre candidats ont apparemment été rejetés à tort. Le conseil de l’éducation a infligé à 197 employés, dont les directeurs des écoles concernées, et neuf enseignants, des sanctions, y compris des réductions de salaire, pour des erreurs qui ont affecté la réussite des candidats aux examens. Le problème est apparu après que le tuteur d’un candidat, qui avait été refusé par le lycée Ushiku Eishin pour l’année scolaire 2021, a exigé en mars dernier que l’école divulgue les feuilles de réponses aux examens. Parmi les quatre candidats qui avaient été rejetés par erreur, trois se sont finalement inscrits dans les écoles de leur choix.

La pandémie affecte la natalité

Le nombre de grossesses déclarées en 2020 a atteint un nouveau niveau record dans le contexte de la nouvelle pandémie de coronavirus, selon des données gouvernementales publiées mercredi. Les municipalités à travers le Japon ont enregistré 872 227 grossesses l’année dernière, soit une baisse de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Ce qui suggère que le nombre d’enfants nés en 2021 est susceptible de passer sous la barre des 800 000 pour la première fois. Les données du ministère de la Santé mettent encore plus de pression sur le gouvernement qui, en plus de s’attaquer à un faible taux de natalité persistant, doit également faire face à un vieillissement rapide de la population. La montée en flèche des dépenses de sécurité sociale, destinées à couvrir les pensions et les soins médicaux des personnes âgées, pèse lourdement sur le budget de la troisième économie mondiale. Le nombre annuel de nouveau-nés a plongé sous la barre des 900 000 pour la première fois en 2019. Ce nombre devrait encore diminuer pour passer sous la barre des 850 000 en 2021, selon des sources gouvernementales.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProlongement de l’état d’urgence | Quarantaine obligatoire | Nouveaux records pour Demon Slayer
Article suivantBœuf de Kôbe: Un goût unique et accessible !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.