Dans la revue de presse du vendredi 21 mai, nous aborderons : les vaccins Moderna et AstraZeneca acceptés dans l’Archipel, une réunion entre l’Australie et le Japon pour améliorer les relations dans la région et le décès de l’auteur du manga Berserk, Kentaro Miura .

Les vaccins Moderna et AstraZeneca acceptés

Le gouvernement japonais a officiellement approuvé vendredi les deux vaccins contre la COVID-19 mis au point par Moderna et AstraZeneca, franchissant ainsi une étape importante dans l’accélération de sa campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a donné son feu vert aux deux vaccins pour les personnes âgées de 18 ans ou plus, avec deux doses à prendre à plusieurs semaines d’intervalle. En plus du vaccin Pfizer, déjà utilisé, le pays dispose désormais de trois types de vaccins. Le Moderna devrait être administré dans les centres de vaccination de masse gérés par les forces d’autodéfense à Tôkyô et Ôsaka, ainsi que dans des installations similaires mises en place par certains départements et municipalités. Toutefois, le vaccin d’AstraZeneca ne sera pas utilisé immédiatement en raison des inquiétudes persistantes suscitées par les rares cas de caillots sanguins signalés à l’étranger, a déclaré le ministère de la Santé. Le programme de vaccination du Japon est à la traîne par rapport aux autres pays développés. Depuis son lancement en février, en commençant par les travailleurs de la santé, qui ne sont pas encore tous vaccinés, et en l’étendant ensuite aux personnes âgées de 65 ans ou plus, seuls 4 % environ des 126 millions d’habitants du pays ont reçu au moins une dose.

Réunion Australie-Japon

Le Japon et l’Australie vont tenir des discussions bilatérales. Les gouvernements japonais et australien ont décidé d’organiser une réunion virtuelle entre leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense dès la fin du mois, selon des sources gouvernementales. Les deux parties devraient discuter de la meilleure façon de renforcer une relation « Indo-Pacifique libre et ouverte », tout cela en gardant à l’esprit les actions de plus en plus hégémoniques de la Chine. Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, et leurs homologues australiens, Marise Payne et Peter Dutton, participeront à cette réunion bilatérale. Les ministres devraient s’opposer aux tentatives unilatérales de la Chine de modifier le statu quo en recourant à la force en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale, et faire part de leurs préoccupations concernant la loi chinoise sur les garde-côtes, qui indique que ces derniers sont autorisés à utiliser des armes. Les ministres devraient également discuter du cadre du Quad, qui comprend le Japon, l’Australie, l’Inde et les États-Unis, et souligner l’importance de travailler ensemble pour contrer la Chine.

Berserk à jamais sans fin

Kentaro Miura, auteur de manga connu pour sa série de dark fantasy Berserk, est décédé à 54 ans, a annoncé son éditeur jeudi, suscitant un élan de chagrin de la part des fans du monde entier. Louée pour ses illustrations complexes, cette série a été citée comme source d’inspiration par de nombreux auteurs et créateurs de bandes dessinées et de jeux vidéo dans le monde entier. « Nous tous, éditeurs, prions sincèrement pour son repos, en exprimant notre plus profond respect et notre reconnaissance pour son travail », a déclaré sa maison d’édition, ajoutant que la famille de Miura avait déjà organisé des funérailles privées. La nouvelle de son décès a été accueillie avec stupeur par les fans. « Je ne peux même pas exprimer à quel point je suis dévasté par le décès de Kentaro Miura », a tweeté l’auteure Kelly Link. Le directeur artistique canadien Pascal Blanche a fait l’éloge de Miura dans un tweet, le qualifiant d’« auteur de l’un des meilleurs mangas qui aient jamais existés ». Il existe actuellement 40 volumes de Beserk, avec plus de 50 millions d’exemplaires en circulation dans une douzaine de pays. « Miura-sensei était un maître artiste et conteur et nous avons eu le grand privilège de publier plusieurs de ses meilleures œuvres, dont son chef-d’œuvre, Berserk« , a tweeté l’éditeur américain Dark Horse Comics. « Il nous manquera énormément. »

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDu riz à Fukushima | Aiguille usagée | Dédommagements pour diffamation
Article suivantProlongement de l’état d’urgence | Quarantaine obligatoire | Nouveaux records pour Demon Slayer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.