Dans la revue de presse du mardi 17 août, nous aborderons : le prolongement et l’extension de l’état d’urgence sanitaire, la coopération entre le Japon et l’Égypte pour l’Afghanistan et les fumées à la centrale de Hamaoka.

État d’urgence

Le gouvernement a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire couvrant Tôkyô et d’autres départements jusqu’au 12 septembre, alors que celui-ci devait prendre fin à la fin du mois. La mesure est, par ailleurs, étendue à sept nouveaux départements où le nombre de contaminations ne montre aucun signe de diminution. Ibaraki, Tochigi, Gunma, Shizuoka, Kyôto, Hyôgo et Fukuoka rejoignent donc la liste alors qu’ils étaient déjà en situation de quasi-état d’urgence.

Coopération pour l’Afghanistan

Le Japon et l’Égypte ont convenu de coopérer pour assurer la stabilité en Afghanistan, après la récente prise de pouvoir des talibans. S’exprimant après des entretiens avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et son ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry, le ministre japonais des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi a appelé « toutes les parties concernées » à rétablir la paix et l’ordre dans le pays, les exhortant à protéger les vies et les biens.

Fumée suspecte

Les alarmes incendie se sont déclenchées, ce mardi matin, à la centrale nucléaire de Hamaoka, dans le département de Shizuoka. L’opérateur de la centrale, actuellement à l’arrêt, a confirmé la présence de fumée dans un des bâtiments, pour la seconde fois en une semaine. Cependant, il n’y a aucun risque de fuite de matières radioactives.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSoutien en baisse | Miraculée | Attaque de frelons
Article suivantTélétravail | Processus de paix | Visite contestée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.