Dans la revue de presse du mercredi 18 août, nous aborderons : le demande de Suga aux navetteurs, le Japon qui s’engage pour la paix à Gaza et la visite sur un îlot contesté.

Télétravail

Le Premier ministre Yoshihide Suga a demandé au plus grand syndicat patronal, le Keidanren, de participer à l’effort de lutte contre le coronavirus, qui met le système de santé à rude épreuve. Suga a en effet demandé à Masakazu Tokura, président du syndicat, de réduire le nombre de navetteurs afin d’endiguer la propagation du virus. Le Premier ministre a ainsi déclaré : « Le télétravail est une contre-mesure efficace. Il peut être difficile à mettre en œuvre pour certaines entreprises, mais je demande leur coopération ».

Processus de paix

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a promis une aide humanitaire supplémentaire pour la bande de Gaza, suite aux frappes aériennes israéliennes en début d’année. Rencontrant séparément, lors d’un déplacement au Moyen-orient, son homologue palestinien Riyad al-Malki et le président Mahmoud Abbas, Motegi a également appelé les Palestiniens à maintenir un cessez-le-feu avec Israël et à reprendre les pourparlers de paix.

Visite contestée

Le gouvernement a protesté auprès de la Corée du Sud, en raison de la visite d’un parlementaire à Takeshima, groupe d’îlots de la mer du Japon, contrôlé par Séoul mais revendiqué par Tôkyô. Cette visite sud-coréenne a eu lieu dimanche dernier, à l’occasion du 76e anniversaire de la capitulation du Japon en 1945. Le ministère japonais des Affaires étrangères s’était, au préalable, opposé à cette action.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉtat d’urgence | Coopération pour l’Afghanistan | Fumée suspecte
Article suivantHôpitaux sous oxygène | Coinbase Japan | Alerte aux pluies

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.