Dans la revue de presse du vendredi 24 septembre, nous aborderons : accords entre le Japon et l’Inde, les nouveaux défis économiques du pays et l’amélioration de la situation sanitaire.

Accord avec l’Inde

Le Japon et l’Inde ont convenu de s’opposer à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale. C’est dans ces eaux que la Chine étend son influence et se fait de plus en plus menaçante. Le Premier ministre japonais Suga Yoshihide et son homologue indien, Narendra Modi, ont tenu jeudi leur premier entretien en face à face. Ils participeront vendredi au sommet Quad avec les dirigeants des États-Unis et de l’Australie à la Maison-Blanche.

Rapport annuel pour demain

Le livre blanc du gouvernement japonais, paru ce jeudi 23 septembre 2021, s’appuie sur trois grands axes pour redresser l’économie. En premier lieu, ce rapport propose d’encourager la vaccination afin de relancer le commerce. En effet, si la moitié de la population est vaccinée, le Japon a encore du retard dans la gestion de sa crise sanitaire. Ensuite, certaines grandes entreprises manquent de matériaux essentiels à leur production (semi-conducteurs…), la priorité est à leur réapprovisionnement. Enfin, le pays va miser sur son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en exhortant ses entreprises à préparer leur transition écologique.

Amélioration de la situation sanitaire

Le ministre japonais de la Santé, Tamura Norihisa, a déclaré que la situation liée au coronavirus s’améliorait dans la plupart des départements soumis à l’état d’urgence. Concernant le prolongement de l’état d’urgence, qui est prévu jusqu’à la fin du mois, une décision sera prise lorsque le Premier ministre Suga Yoshihide reviendra des États-Unis.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDernier voyage | Donation de vaccins | Partenariat transpacifique
Article suivantÉgalité des sexes | Fin du combat | Direction Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.