Dans la revue de presse du jeudi 23 septembre, nous aborderons : le dernier voyage à l’étranger de Suga, le don de vaccins pour les pays demandeurs et la candidature de Taïwan au nouveau partenariat transpacifique.

Visite à Washington

Le Premier ministre Yoshihide Suga a quitté le pays depuis l’aéroport de Haneda, Tôkyô, pour son dernier voyage à l’étranger. Il se rend à Washington pour un sommet du Quad. Cette alliance regroupe les États-Unis, l’Inde, l’Australie et le Japon. Son objectif est de renforcer la sécurité dans la région indo-pacifique pour pour y contrer l’affirmation croissante de la Chine. « Nous discuterons des vaccins, des nouvelles technologies et du changement climatique, entre autres problèmes, et continuerons de chercher un moyen de réaliser un indo-pacifique libre et ouvert », a déclaré Suga.

Des vaccins pour les pays dans le besoin

Le Japon va fournir 30 millions de doses de vaccin supplémentaires dans le cadre des efforts internationaux visant à garantir un accès équitable à la vaccination. L’engagement, pris lors d’un sommet en ligne, s’élève à 60 millions de doses offertes par le Japon. Il en a déjà livré 23 millions, dont plus de la moitié à l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Taïwan, la Thaïlande et au Vietnam. À ce jour, le Japon est le troisième plus gros contributeur à cet effort, après les États-Unis et la Chine.

Taïwan souhaite rejoindre l’accord

Le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a déclaré que le Japon accueillait favorablement la candidature de Taïwan au nouvel accord de partenariat transpacifique. Il a ajouté que Taïwan était un partenaire extrêmement important pour le Japon, partageant des valeurs fondamentales telles que la liberté, la démocratie, les droits de l’homme et la primauté du droit. Les membres de l’accord doivent maintenant examiner si Taïwan répond pleinement à ses critères stricts.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFin des restrictions | Retour à la normale ? | Décision de justice
Article suivantRencontre avec Modi | Livre blanc | Ralentissement de la propagation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.