Dans la revue de presse du mercredi 22 septembre, nous aborderons : la levé des restrictions sur l’importation de produits alimentaires, la décision sur l’état d’urgence et la décision du tribunal en faveur des plaignants.

Retour des importations

Les États-Unis ont levé toutes leurs restrictions sur les importations de produits alimentaires en provenance du Japon, établies à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011. C’est une centaine de produits agricoles issus de 14 départements qui étaient interdits. Le Premier ministre Yoshihide Suga s’en est félicité et a déclaré sur Twitter : « c’est une décision que les habitants des zones sinistrées attendaient, et quelque chose qui contribuera grandement à la récupération de ces lieux. Le Japon se réjouit de cette étape ».

Vers la fin de l’état d’urgence ?

Le gouvernement japonais devrait décider le 28 septembre de prolonger ou non l’état d’urgence sanitaire. La mesure, qui est actuellement en place dans 19 départements, dont Tôkyô et Ôsaka, doit expirer à la fin du mois. L’état d’urgence pourrait être levé à la vue du baisse du nombre de nouveaux cas. Cependant, il pourrait également être prolongé pour soulagé un système de santé déjà dans le mal.

Décision favorable

La Haute Cour de Tôkyô a statué en faveur de deux Sri Lankais, qui avaient demandé 10 millions de yens (environ 78 000 euros) de dommages et intérêts aux autorités japonaises de l’immigration. Ils estimaient que leur droit a été enfreint car ils n’ont pas eu de jugement concernant le statut de réfugié. Le tribunal a ordonné à l’État de payer 300 000 yens (environ 2 300 euros) à chacun des hommes, annulant ainsi la décision d’un tribunal inférieur.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRendez-vous pris | Troisième dose | Nikkei en baisse
Article suivantDernier voyage | Donation de vaccins | Partenariat transpacifique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.