Dans la revue de presse de ce mercredi 4 novembre 2026, voici nos actualités : la défaite des républicains aux États-Unis entraîne une chute des indices boursiers japonais, l’approfondissement de la coopération trilatérale entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, et le développement d’une IA prédisant certaines maladies.
Chute de la bourse après la défaite républicaine aux États-Unis
L’indice boursier Nikkei a chuté de plus de 4 % après la victoire des démocrates au Congrès des États-Unis, lors des élections de mi-mandat. L’indice Topix lui emboîte le pas avec une baisse de 127,56 points, soit une perte de 3,25 %. Les actions liées à l’intelligence artificielle et aux semi-conducteurs ont été fortement vendues. Les investisseurs sont méfiants quant à la possibilité qu’une victoire démocrate soit synonyme de nouvelles réglementations plus strictes en matière d’IA. Les entreprises japonaises pourraient également être affectées si ces réglementations sont appliquées. En effet, beaucoup d’entre elles développent désormais leurs activités dans ce secteur. L’innovation japonaise en matière de modèles d’IA et leurs applications pourrait pâtir de la situation politique et des potentielles normes venues d’outre-Pacifique.
Approfondissement de la coopération trilatérale
Le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont confirmé que la coopération entre les trois pays est essentielle à la paix et à la stabilité régionale en Asie de l’Est. Toshimitsu Motegi, le ministre japonais des Affaires étrangères, Cho Tae-yul, son homologue sud-coréen, et le Secrétaire d’État Marco Rubio ont tenu des discussions en marge du G20 à Atlanta, afin d’approfondir la coopération trilatérale. Les trois ministres ont réaffirmé leur engagement en faveur de la dénucléarisation complète de la Corée du Nord. Ils ont également convenu de poursuivre leur collaboration pour lutter contre ce qu’ils ont qualifié « d’activités cybermalveillantes », incluant, par exemple, l’accusation du FBI concernant le piratage nord-coréen de Binance. Ils assurent que ce type d’action finance les programmes nucléaires et balistiques du régime. Les trois parties se sont félicitées des progrès constants réalisés en matière de coopération économique et de sécurité, en référence à la Chine.
Une IA pour prédire les maladies ?
L’Université de Tōkyō et le groupe NTT, leader du marché japonais des télécommunications, ont conjointement développé un système basé sur l’IA afin de prédire le risque de développer certaines maladies. Pour y arriver, le système puise dans les données de bilans de santé et prédit l’apparition d’un diabète ou d’un risque d’hypertension dans les cinq à quinze ans. L’objectif affiché est l’amélioration des habitudes de vie des utilisateurs via une fonction qui indique les exercices à effectuer ou une révision de la diète selon les résultats de prédiction. Pour l’instant, l’équipe universitaire s’est focalisée sur la base des bilans de santé de 120 000 employés du groupe NTT et a analysé en moyenne 17 ans de ces bilans. Le prototype gagne du terrain dans d’autres entreprises. Le mois dernier, environ dix autres entreprises proactives dans la promotion de la santé des employés ont commencé à l’utiliser.

