Japon infos offre un dossier spécial sur le système de santé japonais face à la gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19, dans la version papier de ce mois-ci. À découvrir également, le portrait inédit de Françoise Moréchandla Française la plus célèbre de l’Archipel et quasi-méconnue de l’Hexagone. Enfin la double page photo, vous emmènera devant le cerisier le plus vieux du Japon. Le journal sera chez tous les abonnés dès la semaine prochaine !


À LA UNE : La santé du Japon face au Covid-19

Alors que l’on croyait le Japon en sécurité, comme ont pu le signaler certains médias, progressivement le coronavirus s’y répand et pourrait mettre à mal un système de santé japonais déjà fragilisé.

Femme regardant la télévision japonaise qui annonce l'état d'urgence par le Premier ministre du Japon face au Covid-19
Ville de Fuji, Shizuoka, le 7 avril 2020 : Une femme regarde le Premier ministre japonais Shinzô Abe à la télévision au sujet de la déclaration de l’état d’urgence pour contenir la propagation de la pandémie de coronavirus (SRAS-CoV-2). (Photo : Sergio Yoneda/ Shutterstock.com )

Les autorités japonaises face à la propagation du Covid-19

À la suite d’une augmentation soudaine du nombre de cas de nouveau coronavirus dans l’Archipel, l’annonce de l’état d’urgence du Premier ministre japonais Shinzô Abe le 7 avril était très attendue, mais soulève de nombreuses questions sur l’efficacité de sa gestion de crise.

La culture du masque sur l’archipel japonaise

Dans l’Archipel, l’utilisation du masque est un vieux réflexe, adopté depuis une centaine d’années pour prévenir l’intrusion et la propagation des infections.

Covid-19 au Japon, notre infographie exclusive

Infographie de la gestion du coronavirus au Japon et la maladie du covid-19
Les 80% restants de cette infographie spéciale Coronavirus au Japon sont à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Comment éviter l’effondrement du système médical face au coronavirus ?

En plus du manque de masques et de matériels de protection, les hôpitaux japonais souffrent d’un manque de lits et d’appareils respiratoires pour les personnes atteintes d’une maladie infectieuse comme le Covid-19.

La suite du sommaire du journal N°27

Le plus ancien cerisier de l’Archipel

femme japonaise photographiant un cerisier du Japon
Chaque année, les Japonais partent à la recherche des cerisiers, principalement, mais aussi des pêchers et des pruniers. Photos par Aurélie Roperch et Julien Giry de nippon100.com

Woven City de Toyota, utopie au pied du mont Fuji ?

Le numéro un des constructeurs automobiles japonais, Toyota, va bâtir, à partir de 2021, sa propre ville du futur, une ville connectée et utilisant les technologies de pointe.

Quatre ouvrages sur le Japon à l’heure du confinement 

Coronavirus Japon, Journal N°27 – La santé épargnée ?

Nous en profitons de cette longue période pour changer nos habitudes éditoriales. Faute d’avoir des événements à vous relater, nous sommes allés faire un tour côté presse et livres, dans le but de vous faire un retour sur ce que nos confrères ont produit à propos du Japon. Cela vous donnera peut-être également des idées pour vous occuper.

Comment piéger un rat pour ne pas l’oublier

Dans le journal de février, nous lisions dans l’article consacré au livre Les Kanjis dans la tête, « chien, chat, souris… ». Or, il se trouve que le kanji du rat, et donc aussi de la souris, n’est pas présenté dans l’ouvrage. Réparons ici cette lacune, pour les lecteurs de Japon Infos.

Une revue bilingue à la croisée des cultures

Koko est une nouvelle revue culturelle, la première entièrement bilingue français et japonais. Chaque trimestre, une nouvelle thématique est explorée grâce à des articles, des interviews et des illustrations originales, dont certaines réalisées en binôme par des illustrateurs français et japonais.

Les enfants confisqués de l’Archipel 

De 100 000 à 200 000 parents japonais seraient chaque année privés de leurs enfants, de même que des centaines d’étrangers.

Marché pour adultes

Le monde du divertissement pour adultes est un véritable business au Japon. C’est dans cette industrie nimbée de mystère que nous plonge Damien D. Sato à travers son livre Le Marché de la vidéo pour adultes au Japon.

PORTRAIT : Du cuir allemand à la soie japonaise

Photo de portrait de Françoise Moréchand

Alors qu’elle est quasiment inconnue en France, Françoise Moréchand est une célébrité au Japon où elle a été une pionnière.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.