Dans la revue de presse de ce mercredi 29 avril, nous aborderons : un sondage à propos de la modification de la Constitution pour les catastrophes majeures, puis l’inauguration d’une station d’hydrogène, et enfin l’apparemment inévitable rallongement du confinement.

Modification de la Constitution ?

Le Japon est divisé sur la question de savoir s’il doit modifier sa Constitution et introduire une clause d’urgence pour donner plus de pouvoir au gouvernement en cas de catastrophe majeure, ce qui pourrait restreindre les libertés des citoyens. Sur3 000 personnes âgées de 18 ans et plus, 51 % étaient favorables à l’amendement, tandis que 47 % étaient contre. Apparemment « Les résultats montrent que les gens pensent que le gouvernement devrait répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence telles que les pandémies et les catastrophes majeures ».

L’hydrogène en développement

Une nouvelle station d’hydrogène a été inaugurée par Air Liquide le 24 avril à Kita Nagoya Yamanokoshi. Cette station peut accueillir tous types de véhicules autant les taxis, les bus, que les camions… cela fait partie d’un plan de la région du Chubu, pour le développement de l’hydrogène au Japon. Actuellement il y a environ 130 stations d’hydrogène au Japon (il est donc un des pays les mieux équipés). Le gouvernement vise 200 000 véhicules hydrogène et 320 stations opérationnelles pour 2025.

Un rallongement du confinement presque certain

Le gouvernement prévoyait d’allonger l’état d’urgence sur l’ensemble du Japon. Des experts seront réunis vendredi pour discuter de la possibilité de rajouter un mois de presque confinement. L’état d’urgence est pour l’instant maintenu jusqu’au 6 mai, et il serait donc rallongé jusqu’au 7 juin. En effet l’épidémie ne ralentit pas. Actuellement il y 13 736 cas d’infections, et il y a eu 394 décès. Et Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, a exhorté les écoles à rester fermées jusqu’au 8 mai au moins.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.