Dans la revue de presse de ce jeudi 30 avril, nous aborderons : l’arrivée de rats dans les rues désertées, puis le risque qu’un séisme provoque un tsunami dévastateur au nord du Japon, et enfin l’exonération d’une taxe sur les boissons alcoolisées à usage médical.

Rats à Tokyo

Le Japon compte actuellement 13 965 personnes infectées et on y dénombre 425 décès. L’état d’urgence y a été déclaré et, en raison du confinement, la nature reprend ses droits. En effet, les experts affirment que les rats pourraient étendre leur recherche de nourriture aux rues désertes autrefois bondées d’humains. Dans le quartier nocturne de Kabukicho à Tokyo, où de nombreux bars et lieux de divertissement pour adultes ont fermé, les rats se sont précipités dans des rues la nuit. Des commerçants et les autorités ont mené une vaste opération d’extermination à Ginza qui, selon les responsables, a été couronnée de succès.

Risque de tsunami

Des scientifiques prévoient qu’un séisme de magnitude 9 pourrait secouer le nord du Japon. Ce genre de tremblement de terre peut provoquer des tsunami dont les vagues peuvent culminer jusqu’à 30 mètres, soit la taille de celles qui ont frappé la centrale de Fukushima en 2011. Les départements d’Hokkaido et d’Iwate seraient les plus menacés. Kenji Satake, sismologue, a déclaré « Un tremblement de terre de cette catégorie serait difficile à gérer en développant une infrastructure lourde [les digues côtières, ndlr]. Pour sauver des vies, la politique de base serait l’évacuation ».

Alcool exonéré pour usage médical

Le gouvernement prévoit d’exonérer d’une taxe les boissons à forte teneur en alcool utilisées pour la désinfection, si elles portent un panneau « ne pas boire ». Le gouvernement espère rendre ces produits disponibles à des prix plus bas, car il y a une pénurie de désinfectants à base d’alcool. L’exonération restera en vigueur tant que le ministère de la santé approuvera l’utilisation de ces produits comme substituts de l’éthanol dans les désinfectants. En effet les liqueurs contenant entre 70 et 83 % d’éthanol sans méthanol peuvent être utilisées pour la désinfection.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.