Dans la revue de presse du vendredi 23 avril, nous aborderons : Un état d’urgence déclaré dans quatre départements, une aide financière accordée aux entreprises face au virus et une collision entre deux avions de chasse à l’ouest du pays.

État d’urgence annoncé dans quatre départements

Après le département d’Ôsaka, le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré l’état d’urgence dans les départements de Tôkyô, de Kyôto et de Hyôgo, afin d’endiguer la flambée de COVID-19 pendant les prochaines vacances de la Golden Week. Des restrictions plus strictes, telles que la fermeture temporaire des établissements servant de l’alcool et la fermeture des principales installations commerciales, seront mises en place du 25 avril au dimanche 11 mai. La déclaration d’urgence, qui concerne environ un quart de la population japonaise et un tiers de l’économie du pays, intervient à trois mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Tôkyô. Malgré le quasi-état d’urgence en vigueur dans 10 départements, qui comprend des mesures telles que la fermeture des restaurants et des bars à 20 heures, le nombre de nouvelles infections à l’échelle nationale a dépassé les 5 000 pour la deuxième journée consécutive jeudi. « Nous avons besoin de mesures plus strictes pour maîtriser les variants hautement contagieux », a déclaré Yasutoshi Nishimura, le ministre chargé du coronavirus. Nishimura a appelé la population à rester chez elle et à s’abstenir de toute sortie non essentielle pendant l’état d’urgence.

Jusqu’à 200 000¥ d’aide contre la Covid-19

Le gouvernement prend des dispositions afin de verser jusqu’à 200 000 yens par jour aux grandes installations commerciales et aux entreprises concernées qui se conforment aux demandes de fermeture des gouverneurs des départements. Des dispositions sont également prises pour fournir jusqu’à 200 000 yens par mois aux petites et moyennes entreprises dont les ventes ont chuté de moitié par rapport à l’avant pandémie. Pour renforcer l’efficacité de l’état d’urgence, le gouvernement espère augmenter le nombre de commerces qui se conforment aux demandes de fermeture, en offrant de l’argent en échange de leur coopération. Cela car ces entreprises sont susceptibles de subir des pertes plus importantes si elles ferment pendant la période des vacances de la Golden Week.

Collision entre deux avions F-2 à l’ouest du pays

Deux chasseurs F-2 de la Force aérienne d’autodéfense du Japon (ASDF) sont entrés en contact l’un avec l’autre en plein vol au-dessus du nord de la département de Yamaguchi, dans l’ouest du Japon, le 22 avril. Les deux chasseurs appartiennent à la base aérienne Tsuiki de l’ASDF, qui se trouve à cheval sur la ville de Chikujo et d’autres municipalités du département de Fukuoka. Environ une heure après l’incident, qui s’est produit juste après 15h, les chasseurs sont rentrés à la base. Les deux pilotes et un photographe à bord n’ont pas été blessés. Deux pièces sont tombées de l’un des avions lors de l’incident, et n’ont pas été retrouvées. Selon l’ASDF, l’un des avions était un F-2B biplace et l’autre un F-2A monoplace. Un responsable a expliqué que le nez du F-2A a heurté la queue verticale du F-2B. Les deux appareils ont quitté leur base et volaient en formation vers le nord, près du mont Hanao, qui surplombe les villes de Nagato et Mine dans le département de Yamaguchi. L’ASDF enquête sur l’incident, notamment sur la cause du contact.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEssai de traitement contre la COVID-19 | Chute du tourisme dans l’Archipel | Le féminisme mis en avant lors d’une exposition
Article suivantVaccination de masse | Le PLD perd 3 sièges | Éruption du Sakurajima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.