Dans la revue de presse du lundi 26 avril, nous aborderons : les ouverture de centres de vaccination de masse dans les villes d’Ôsaka et de Tôkyô, le Premier ministre priorise la lutte contre la Covid malgré la défaite du PLD et le volcan Sakurajima qui est entré en éruption hier.

Campagne pour une vaccination de masse

Afin d’y accélérer le processus de vaccination, le gouvernement japonais prévoit de mettre en place des sites de vaccination de masse, dans les centres-villes de Tôkyô et d’Ôsaka à partir du mois de mai. Il prévoit de vacciner 10 000 personnes par jour avec l’aide du personnel médical et infirmier de l’armée. Bien que la campagne de vaccination japonaise stipulait jusqu’à présent que les personnes : « devaient être vaccinées dans leur ville de résidence ». Cette directive, plus souple, ouvrira les portes de ces sites de vaccination massive, aux personnes vivant ailleurs. Ce dimanche, lors d’une apparition sur Fuji TV, le ministre de la Santé, du travail et de la protection sociale, Norihisa Tamura, a indiqué que la vaccination des moins de 64 ans pourrait se faire en parallèle à celle des personnes âgées. Si il y a assez de stock , elle pourrait commencer dès juillet. « Tant que nous disposons d’un stock suffisant, la vaccination des citoyens pourrait être menée parallèlement à celle des personnes âgées », a-t-il déclaré.

Suga fait du virus sa priorité malgré la défaite électorale

Ce lundi, le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que la lutte contre la COVID-19 était sa « priorité absolue », écartant ainsi l’idée d’une dissolution de la Chambre des représentants en vue d’élections générales. En effet, dimanche, le Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir a perdu trois sièges lors d’élections législatives. Suite à ces résultats, le Premier ministre a déclaré : « J’accepte humblement le jugement du peuple, et après avoir étudié les résultats, je ferai les ajustements nécessaires ». Cette défaite est considérée comme un indicateur d’un scrutin national qui doit se dérouler cet automne. En effet, ce sont les premières élections au niveau national depuis que Suga a pris ses fonctions en septembre 2020. Elles se sont déroulées dans un contexte de mécontentement à l’égard du gouvernement et de sa lenteur dans la distribution du vaccin contre le coronavirus, mais face à une série de scandales financiers impliquant des législateurs du PLD.

Le volcan Sakurajima entre en éruption

Ce dimanche 26 Avril, le volcan Sakurajima, l’un des volcans les plus actif du pays est entré en éruption. Situé dans le sud-ouest du Japon, cette éruption à fait jaillir une colonne de fumée de plus de 2,3 kilomètres dans l’air. Suite à l’éruption survenue à 1h09 du matin, l’Agence météorologique japonaise a émis une alerte. Les autorités locales ont indiqué qu’aucun blessé ni dommage matériel n’a été signalé suite à l’éruption. En effet, la probabilité de décès ou de blessures est faible, car depuis février 2016, il est interdit à quiconque de s’approcher à moins de 2 km du cratère. L’agence maintient son alerte pour le volcan au niveau 3 sur une échelle de 5 points. Cette notation avertit le public de ne pas s’approcher du cratère, et appelle à la prudence face aux chutes de pierres et de rochers. L’agence avait brièvement étendu la zone d’interdiction d’accès à un rayon de 2,4 km autour du cratère du Minamidake avant de la ramener à 2 km. La zone résidentielle la plus proche se trouve à environ 2,5 km.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉtat d’urgence dans quatre départements | Aide financière pour les entreprises | Collision entre deux avions de chasse
Article suivantDeux Japonais dans l’espace | La Chine surveille Fukushima | Soutien téléphonique pendant la Golden Week

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.