Les trois principaux constructeurs d’automobiles japonais associés à des groupes pétroliers et compagnies de gaz ont annoncé jeudi un projet de mise en place au Japon d’ici à 2015 de quelque 100 stations d’hydrogène pour les futurs véhicules à pile à combustible.

Toyota, Nissan, Honda et des groupes d’énergie, dont JX, Tokyo Gas, Cosmo Oil, Showa Shell Sekiyu, veulent ainsi favoriser l’adoption de ces automobiles moins polluantes utilisant comme ressource initiale de l’hydrogène.

« Les constructeurs japonais ont pour ambition de commercialiser des véhicules à pile à combustible au Japon en 2015, principalement dans les grandes villes », ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

« Dans l’optique de réduire considérablement les émissions de CO2 dues au secteur des transports, les constructeurs et fournisseurs d’énergie vont travailler ensemble au développement d’un réseau de stations d’hydrogène dans tout le Japon afin de faciliter l’adoption de véhicules à pile à combustible », ont-ils assuré.

Les groupes d’énergie concernés avaient fondé en 2009 un comité de recherche conjoint, en vue de faire de la fourniture d’hydrogène une nouvelle activité et de préparer l’infrastructure indispensable pour garantir un approvisionnement « stable, viable, sûr, économiquement rationnel, compétitif et respectueux de l’environnement ».

Outre les voitures hybrides (double motorisation à essence et électricité) et les modèles tout électrique déjà en circulation, les constructeurs nippons travaillent depuis des années sur les automobiles à pile à combustible.

Plusieurs prototypes ou très petites séries ont déjà été développés.

Les véhicules à pile à combustible sont considérés comme propres puisqu’ils ne rejettent pour ainsi dire que de l’eau.

Ils sont mus par un dispositif fonctionnant sur le principe d’une électrolyse inversée, en extirpant des électrons d’atomes d’hydrogène.

Les pouvoirs publics japonais soutiennent fortement le développement de ce type de véhicules.

[© 2011 – AFP – Romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110113072137.ktrio73k.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoupe des nations d’asie: Syrie-Japon, incidents en fin de partie
Article suivantRecul (-3,0% sur un mois) des commandes de biens d’équipement en novembre