Dans la revue de presse de ce jeudi 14 janvier, nous aborderons : 1 502 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés dans la capitale, un ministre japonais suggère une prolongation de l’état d’urgence, et 280 oeuvres d’arts seront exposées dans tout l’est du Japon

Tôkyô enregistre 1 502 nouvelles infections au coronavirus

Tôkyô enregistre nouveau un mauvais résultat pour les infections au coronavirus ce jeudi 14 janvier. En effet, 1 502 cas ont été recensés en cette seule journée, a déclaré le gouvernement métropolitain. Les nouvelles infections surviennent après que Tôkyô ait enregistré 1 433 infectés le 13 janvier. La capitale japonaise reste prisonnière d’une troisième vague, après des poussées antérieures en avril et en août 2020. Tôkyô a constaté que près de 18 300 citoyens auraient été infectés entre le 1er et le 11 janvier, nombre de contaminations le plus élevé depuis le début de la pandémie au commencement de 2020, avec une moyenne de 1 414 nouveaux cas. De nouveaux records surviennent sans cesse, et la moyenne quotidienne de contamination est de 621 par jour, selon le gouvernement. Ces derniers signalent plus de 80 000 cas au total, et le nombre de décès est en hausse constante. De plus, près de 3 266 patients sont hospitalisés à Tôkyô, et 141 personnes sont dans un état critique.

Le ministre japonais et les experts suggèrent une prolongation de l’état d’urgence

L’état d’urgence au Japon pourrait perdurer et devenir plus strict, couvrant plus de départements si l’épidémie ne montre pas de signes de diminution, ont déclaré aujourd’hui le ministre et le chef du groupe gouvernemental. Shigeru Omi, chef du sous-comité gouvernemental sur la pandémie, a déclaré que si le nombre de cas de coronavirus reste stable ou ne diminue que légèrement avant le 7 février, « il est impossible de maintenir la déclaration actuelle sur l’état d’urgence et des mesures plus fortes seront nécessaires ». « Demander la fermeture des entreprises est une option », à ajouté Omi lors d’une réunion de la Chambre des conseillers. Yasutoshi Nichimura, ministre en charge de la réponse au coronavirus, déclare : « Nous réfléchissons à diverses mesures en considérant que le pire des cas est une situation dans laquelle le nombre d’infections ne repart pas à la baisse. Plus de départements pourraient être ajoutés à la zone touchée en fonction de la situation infectieuse ». Il a cependant réaffirmé qu’il n’y avait pas de plan immédiat pour étendre l’état d’urgence à l’ensemble du pays.

280 œuvres d’art Moomin seront exposées dans la ville de l’est du Japon

280 œuvres d’arts liées à Moomin, personnage populaire aimé depuis plus d’un demi-siècle dans le monde, seront exposées dans une ville à l’est du Japon. Les dessins et croquis originaux qui seront présentés pour la première fois au Japon feront partie de L’exposition de bandes dessinées Moomin, qui se tiendra du 16 janvier au 14 mars au musée d’Art Moderne d’Ibaraki. Moomin est né en 1945 en tant que protagoniste d’un roman de l’écrivain et illustrateur finlandais Tove Jansson. Il est devenu par la suite le personnage principal d’une bande dessinée dans un journal en 1947. L’exposition qui fera le tour du Japon a été organisée l’année dernière par le distributeur de film japonais Toei, pour commémorer le 75e anniversaire de Moomin. L’exposition est ouverte de 9 h 30 à 17 h. Le musée est fermé les 18 et 25 janvier, ainsi que le 1er février et le 8 février, suite à la crise du coronavirus. L’exposition montrera également la bande dessinée de Lars Guerres et paix des Moomins, qui n’a pas été traduite en japonais, mais aussi des croquis de personnages qui n’ont encore jamais été dévoilés. Le conservateur en chef du musée, Sachi Nagamatsu, à déclaré : « Les œuvres ont l’amour pour embrasser tout le monde. J’aimerais que les visiteurs voient cette vision du monde où de nombreux personnages vivent librement ensemble ».

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.