Dans la revue de presse de ce jeudi 04 avril 2019, nous aborderons : la nouvelle arrestation de Carlos Ghosn, le mécontentement des Japonais face à des congés supplémentaires et le match de football féminin France-Japon. 

Carlos Ghosn arrêté pour la quatrième fois 

Peu avant 6h ce jeudi matin, l’ex PDG de Nissan Carlos Ghosn a été arrêté à son domicile dans le quartier de Shibuya à Tôkyô. Cette arrestation, la quatrième depuis le mois de novembre, intervient alors que Ghosn était en liberté sous caution depuis le début du mois dernier. Ce type arrestation reste une pratique rare au Japon.
Cette fois-ci, le mandat d’arrêt porte sur une accusation d’abus de confiance aggravé à la suite d’un paiement effectué à une entreprise omanaise. Ce paiement viendrait directement des caisses de Nissan. L’arrestation survient le lendemain de la publication d’un tweet de Ghosn annonçant qu’il tiendrait une conférence de presse le 11 avril visant à « dire la vérité sur ce qu’il s’est passé». L’ex PDG de Nissan a déclaré aujourd’hui que cette nouvelle arrestation était « révoltante et arbitraire », une manoeuvre visant à manipuler les procureurs. Il a également clamé une nouvelle fois son innocence.

45% de Japonais mécontents face à la Golden Week prolongée

Le 30 avril 2019 aura lieu l’abdication de l’empereur Akihito. À cette occasion, les salariés japonais se verront octroyer des jours de congés payés supplémentaires combinés à la célèbre Golden Week japonaise, série de jours fériés ayant lieu au printemps. Cette période de vacances s’étendra donc sur dix jours.
Seulement voilà, dans un pays ou la moyenne de jours de congés pris par année atteint seulement les neuf jours, soit la moitié des jours de congés annuels prévus, cette annonce ne fait pas que des heureux. L’Asahi Shinbun, grand quotidien japonais, a réalisé un sondage indiquant que 45% de la population s’avère mécontente de cette situation et s’interrogent sur ce qu’ils vont bien pouvoir faire pendant ces longues vacances, alors que banques et garderies d’enfants seront fermées

La France affrontera le Japon ce soir lors d’un match amical

Aujourd’hui à 21h aura lieu le match amical de football féminin opposant la France au Japon, à Auxerre. Il s’agit pour l’équipe de France d’un des derniers match disputés avant la préparation à la Coupe du monde, qui aura lieu cette année du 7 juin au 7 juillet 2019. Le Japon se présente comme un adversaire de taille pour la France. Vainqueur de la coupe du monde en 2011, finaliste de la coupe du monde 2015, médaillé en argent lors des Jeux olympiques en 2012, le Japon est classé 7e mondial par la FIFA. Corinne Diacre , la selectionneuse de l’équipe de France, a déclaré sentir que son équipe était « très investie sur le terrain ». L’équipe de France espère que le public sera au rendez-vous lors de la rencontre, ce dernier étant, selon elle, un allié de taille pour remotiver les troupes.