Dans la revue de presse de ce vendredi 29 janvier, nous aborderons : 868 nouveaux cas positifs signalés dans la capitale, une approche de déploiement pour la vaccination, et des fortes chutes de neige attendues dans les régions côtières. 

Tôkyô enregistre 868 nouvelles infections au coronavirus

Tôkyô enregistre, à nouveau, un mauvais résultat pour les infections au coronavirus ce vendredi 29 janvier. En effet, 868 cas ont été recensés en cette seule journée, a déclaré le gouvernement. Les nouvelles infections surviennent après que Tôkyô ait enregistré 1064 infectés le 28 janvier dernier. La capitale japonaise reste prisonnière d’une troisième vague, après des poussées antérieures en avril et en août de l’année dernière. Au cours de la première semaine de janvier, il y avait une moyenne de 1 230 cas par jour, puis de 1 611 pour la seconde. De nouveaux records surviennent sans cesse, selon le gouvernement. Ce dernier signale plus de 98 000 cas au total depuis le début 2021, et le nombre de décès est en hausse constante. De plus, près de 2888 patients sont hospitalisés à Tôkyô, et 150 personnes sont dans un état critique.

Le Japon adopte une approche prudente du déploiement de la vaccination contre le COVID-19

Une préparation minutieuse est en cours au Japon avant le déploiement prévu des vaccinations contre les coronavirus d’ici fin février. Les autorités organisent un test dans un gymnase local de Kawasaki où des infirmières ont simulé des inoculations de volontaires. L’exercice, impliquant une soixantaine de personnes, s’est déroulé dans une ville d’1,5 million d’habitants. La simulation visait à aider à la création d’un modèle que les autorités locales pourront utiliser dans tout le pays dans leurs campagnes de vaccination communautaires imminentes. « J’ai entendu dire qu’il fallait un peu plus de temps lors de la tenue d’une consultation pré-vaccinale avec des médecins dans la simulation », a déclaré Taro Kono, ministre en charge des efforts de vaccination. Le ministère de la Santé prévoit également de partager une vidéo de la simulation de Kawasaki avec les gouvernements locaux à travers le pays afin qu’ils puissent mieux préparer leurs propres centres.

De fortes chutes de neige dans les régions littorales 

L’Agence météorologique japonaise (JMA) appelle la population à se méfier des tempêtes dans certaines régions du Japon jusqu’au 30 janvier. Elle prévoit un système dépressionnaire qui devrait entraîner des vents violents et de fortes chutes de neige. Jusqu’au 30 janvier, près de 70 cm de neige seraient attendus dans les régions côtières du pays. Les habitants sont invités à prendre dès à présent des précautions contre les perturbations, mais principalement contre les avalanches et chutes de neige. 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent1064 nouvelles infections⎪Un vaccin pour les sans-abris⎪Les difficultés mises en poésie
Article suivant556 nouvelles infections⎪3 morts dans une maison de retraite⎪État d’urgence

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.