La Bourse de Tokyo a fini en recul de 0,7% vendredi, plombée par les banques après des propos du gouvernement nippon qui laissent penser qu’elles seront appelées à contribuer au soutien de Tepco, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi.

L’indice Nikkei a perdu 67,88 points à 9.648,77, touchant un plus bas de deux semaines, et le Topix, plus large, a cédé 9,40 points (1,11%) à 839,94.

Yukio Edano, secrétaire général et porte-parole du gouvernement japonais, a évoqué un possible appel aux banques à l’occasion de la mise en place d’un fonds pour aider Tokyo Electric Power Co (Tepco) à dédommager les victimes de la crise nucléaire et à éviter la banqueroute.

« L’accident (de Fukushima) s’est produit le 11 mars. Des accidents comme celui-ci sont pris en compte dans des prêts consentis avant cette date. Naturellement, je prévois que les banques seront appelées à coopérer, à la lumière de la nouvelle situation financière de Tokyo Electric », a-t-il dit.

L’action de la principale banque créancière de Tepco, Sumitomo Mitsui Banking Corp, a fini en repli de 3,81%. Mitsubishi UFJ Financial Group, première banque japonaise par les actifs, a abandonné 2,79%, tandis que Mizuho Financial Group a dévissé de 2,99%.

L’action Tepco a terminé de son côté en chute de 5,43% à 453 yens après la présentation du plan de renflouement mis en place par Tokyo, qui prévoit notamment que l’Etat contrôle « pendant un certain temps » la direction de l’énergéticien et demande aux autres groupes du secteur de contribuer au fonds de soutien.

{{Antoni Slodkowski, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame}}

TOKYO (Reuters) – [© Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés.->http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE74C02V20110513]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCentrale de Fukushima toujours des fuites d’eau radioactive
Article suivantLe gouvernement japonais décide d’un plan de sauvetage de Tepco