Dans la revue de presse de ce jeudi 13 juin, nous aborderons : la visite de Shinzô Abe au chef suprême de l’Iran, l’ayotollah Ali Khamenei, avec la bénédiction des États-Unis, puis le premier Airbus A350 produit et livré à la compagnie Japan Airlines et enfin les risques de glissement de terrain suite au début de la saison des pluies.

Mission diplomatique à forts enjeux pour Shinzô Abe en Iran

Le guide suprême de l’Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei, a averti que bien que Téhéran ne cherchait pas à se doter de l’arme nucléaire, « l’Amérique ne pourrait rien faire » pour l’arrêter si elle le faisait. Ces commentaires ont suivi la visite du Premier ministre japonais Shinzô Abe, dont l’objectif était d’apaiser les tensions entre l’Iran et les États-Unis. Ce qui semble indiquer que les efforts ont échoué. Shinzô Abe a également déclaré aux journalistes qu’il veut « faire de nouveaux efforts en faveur de la paix dans cette région ainsi que de la paix et de la stabilité dans le monde ».

Japan Airlines réceptionne son premier A350 XWB

L’évènement au siège d’Airbus à Toulouse suite à la livraison du premier A350 XWB, sur les 31 commandés, a marqué les relations entre la France et le Japon. En présence de Yoshiharu Ueki, le président de Japan Airlines, Christian Scherer, le directeur commercial d’Airbus, a déclaré : « Cet avion est 25% plus économe en carburant. […] Je tiens à remercier Japan Airlines pour nous avoir dit à quel point notre avion est bon ». Le premier service de cet avion se fera début septembre sur la ligne Fukuoka-Tôkyô Haneda. Avec ses moteurs Rolls-Royce et sa conception innovante, cet avion produit des performance opérationnelles incomparables.

Alerte sécurité lors de la saison des pluies

Au début de l’été, la plupart des régions du Japon sont touchées par une saison des pluies. Causée par la collision des masses d’air froid du nord et chaud du sud, cela se traduit par un mauvais temps stable pendant plusieurs semaines sur l’Archipel. Au regard des pluies diluviennes qui ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels importants dans tout l’ouest du Japon en juillet 2018, il faut en particulier garder à l’esprit le danger représenté par les glissements de terrain. En toute circonstance, obéissez aux instructions des autorités locales.