Dans la revue de presse de ce mercredi 25 juin 2025, voici nos actualités : La condamnation d’un marine américain à sept ans de prison pour agression sexuelle à Okinawa, la fondation d’une association industrielle dans l’optique de valoriser les travailleurs étrangers qualifiés, ainsi que les 40 ans de l’UFO Catcher de SEGA, le roi des salles d’arcades.
Un marine condamné à sept ans de prison pour agression sexuelle
Jamel Clayton, caporal dans l’armée américaine âgé de 22 ans, a été reconnu coupable d’agression sexuelle d’agression sexuelle sur une femme qu’il ne connaissait pas. Les faits reprochés sont les suivants : strangulation de la victime, puis soumission suivie d’autres formes de violence sur l’île principale d’Okinawa, en mai 2024. Lors du procès, les procureurs ont requis dix ans d’emprisonnement, mais la défense a mis en doute la véracité du témoignage de la femme. Mardi, le juge Obata Kazuhiko a au contraire affirmé en décrivant l’ensemble des actions de l’accusé : « La femme a été attaquée soudainement. Elle a anticipé sa propre mort, ce qui lui a causé une détresse psychologique intense. Elle souffre encore des effets aujourd’hui ». Le caporal américain a été condamné à sept ans de prison. L’affaire a également mis en lumière un autre problème, car le gouvernement local n’a pas été informé de son arrestation. Le gouvernement local est désormais informé via une notification transmise par la police locale.
Fondation d’une association industrielle
Trente grandes associations industrielles dans les secteurs manufacturiers — de l’acier au textile, en passant par l’électronique — ont fondé l’Association japonaise pour les ressources humaines de l’industrie manufacturière. Environ 7 000 entreprises la rejoindront maintenant qu’elle est enregistrée auprès du ministère de l’Économie. Cette association a pour objectif d’attirer et de fixer des travailleurs étrangers qualifiés au Japon. Pour y arriver, les entreprises adhérentes devront accorder une augmentation salariale annuelle de 1,5 % à 3 %. L’association répond donc à un problème récurrent de ces secteurs : la pénurie de travailleurs qualifiés. Ainsi, l’association vérifiera chaque année les performances des entreprises par le biais de documents transmis ; à défaut de conformité, à défaut, elles devront se mettre en conformité, sous peine d’exclusion. En 2024, on recense 280 000 ressortissants étrangers entrant avec ce statut, dont 45 000 dans l’industrie manufacturière. Un chiffre appelé à quadrupler d’ici 2028.
Le roi des salles d’arcades japonaises fête ses 40 ans
Omniprésentes dans toutes les salles d’arcades au Japon, les machines à griffes, alignées en rangées, fêtent leurs 40 ans. Connues sous le nom d’UFO Catcher, en référence aux griffes d’une soucoupe volante, elles ont été créées par l’entreprise SEGA, en 1985. « Ce n’était pas une machine de jeu très populaire lors de son lancement », explique Mitsuharu Fukazawa, un « artisan » de UFO Catcher. Initialement conçues comme un auxiliaire aux jeux d’arcade, elles prennent leur envol dans les années 1990, lorsque SEGA a commencé à acquérir des droits d’auteur sur des personnages populaires. Les UFO Catchers représentent aujourd’hui près de 70 % des ventes dans les salles d’arcade. Les joueurs élaborent des stratégies pour acquérir le lot qu’ils souhaitent, sachant que ces derniers s’adaptent suivant le pays d’implantation. L’avenir semble prometteur pour l’UFO Catcher, avec la sortie de la version 10 et une popularité croissante, au Japon comme à l’étranger.