Dans la revue de presse de ce mardi 24 juin 2025, voici nos actualités : une baisse record du prix moyen du riz, le Japon salue le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, ainsi que la demande de conseils d’un ministre pour les négociations tarifaires avec les États-Unis.
Baisse record du prix du riz
Une première depuis trois mois et demi, le prix de cinq kilogrammes de riz est sous la barre des 4 000 yens (environ 24 euros), selon le gouvernement. Le ministre de l’Agriculture, Shinjirô Koizumi, a déclaré que cette baisse des prix était due, en partie, au déblocage des réserves de riz supplémentaires. Le Premier ministre Shigeru Ishiba s’est engagé à ramener le prix de détail moyen à 3 000 yens (environ 18 euros) d’ici la fin du mois de juin. Pour permettre cela, les autorités ont mis en place une interdiction de revente du riz acheté chez les détaillants pour garder un prix stable, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à un million de yens. Malgré ses efforts, les prix à la consommation de base ont augmenté de 3,7 % en mai, soit l’une des plus fortes augmentations en deux ans, et celui du riz reste près du double de celui de l’année précédente.
Le Japon salue l’instauration du cessez-le-feu entre Israël et l’Iran
Le porte-parole du gouvernement Hayashi Yoshimasa a salué l’accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran annoncé par le président Donald Trump. Cette annonce est intervenue après une attaque de missiles iraniens contre la base américaine au Qatar, en représailles à l’opération américaine contre les sites nucléaires iraniens. Yoshimasa a déclaré que « le gouvernement souhaitait vivement la reprise du dialogue entre les parties concernées », avant d’espérer que l’accord sera effectif. Il ajoute que « la paix et la stabilité au Moyen-Orient étaient également extrêmement importantes pour le Japon ». Il a également évoqué la sécurité des ressortissants japonais dans la région.
Le ministre Ryosei Akazawa demande les conseils du président de Nippon Steel
Après l’annonce du rachat d’U.S. Steel par Nippon Steel, le président du groupe, Eiji Hashimoto, s’est entretenu avec le ministre de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa au sujet de la transformation de l’entreprise américaine en filiale à part entière du groupe. Cette réunion s’est déroulée en présence du président de Nippon Steel, Tadashi Imai, et du vice-président, Takahiro Mori. Au cours de cet entretien, le ministre a déclaré : « j’aimerais que vous me disiez comment je peux mener à bien les négociations », en évoquant les négociations tarifaires avec l’administration Trump, dont il est responsable. Eiji Hashimoto a ensuite évoqué les rebondissements de l’accord d’acquisition, insistant sur l’importance d’un terrain de confiance pour favoriser une compréhension mutuelle.