Dans la revue de presse de ce lundi 23 juin 2025, voici nos actualités : la commémoration du 80e anniversaire de la fin des combats sur l’île d’Okinawa, la victoire du parti de la gouverneure de Tôkyô aux élections métropolitaines, ainsi que l’éruption du mont Shinmoe dans le Sud-Ouest du pays.
Commémorations des 80 ans de la fin de la bataille d’Okinawa
Ce lundi 23 juin, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin des combats à Okinawa, le Premier ministre Shigeru Ishiba et le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, ont assisté à une cérémonie au parc du Mémorial de la Paix à Itoman, lieu de la dernière étape de la bataille. Le gouverneur a déclaré que la réalité de la bataille et ses leçons forment les « racines du peuple d’Okinawa et notre désir durable de paix ». En effet, l’île a payé un lourd tribut lors de cette bataille où un quart de sa population fut décimé, et 242 567 noms sont inscrits sur les monuments aux morts. Avant cette cérémonie, les survivants et leurs proches ont rendu hommage devant la pierre angulaire du parc, à l’instar d’Asako Idogawa, 89 ans. Venue honorer son frère aîné, « brûlé par un lance-flamme », avant de déclarer que « la guerre est cruelle ». Cette commémoration fait écho au présent où les habitants de l’île sont inquiets face à la hausse des tensions dans la région, mais aussi face au poids des bases américaines sur l’île.
Victoire de la gouverneure Yuriko Koike aux élections de Tôkyô
À l’issue d’une campagne où les électeurs se sont concentrés sur les mesures contre la hausse des prix, et avec une participation de 47,59 %, Yuriko Koike remporte les élections métropolitaines avec son parti : le Tomin First no Kai (Les Tokyoïtes d’abord). Celui-ci devient la première force à l’assemblée de la ville. En effet, le parti gagne cinq sièges de plus qu’au précédent scrutin, portant son nombre à 31. Cette victoire n’éclipse pas pour autant les revers de ses alliés : le Parti libéral-démocrate (PLD) et le Kômeitô. En effet, le PLD a perdu neuf sièges et le Kômeitô quatre, une première. Ainsi, la coalition maintient sa majorité combinée de 127 sièges. Du côté des oppositions, deux petits partis entrent dans l’assemblée, tandis que celui de Shinji Ishimaru, finaliste lors des dernières élections, n’obtient aucun siège. Ces résultats sont perçus comme un indicateur pour les futures élections à la Chambre Haute, le 20 juillet.
Éruption du volcan Shinmoe à Kyûshû
Sept années, voilà le temps qui sépare l’actuelle éruption du mont Shinmoe de sa précédente. Ce volcan, situé dans les montagnes de Kirishima, borde à la fois le département de Kagoshima et celui de Miyazaki. D’après le bureau météorologique de Kagoshima, il est entré en éruption le dimanche, à 16 h 37, projetant un panache volcanique à plus de 500 mètres d’altitude. Néanmoins, l’Agence météorologique japonaise a abaissé le niveau d’alerte au niveau 2 et avertit les habitants que des roches volcaniques pourraient tomber dans un rayon de deux kilomètres autour du cratère et que des coulées pyroclastiques pourraient se déplacer dans un rayon d’un kilomètre. Ils ont également exhorté les habitants vivant sous le vent à être vigilants aux retombées de cendres et de petits rochers.