Dans la revue de presse de ce vendredi 20 juin 2025, voici nos actualités : Les États-Unis pressent le Japon d’augmenter ses dépenses militaires, le gouvernement japonais organise l’évacuation de ressortissants en Iran et en Israël, ainsi que la proposition visant à adopter pleinement le style Hepburn.

Vers une hausse des dépenses militaires ?

Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré au Japan Times, qu’une majorité des pays de l’OTAN s’alignent sur la nouvelle « norme mondiale » établie par les États-Unis. Cette dernière vise 5 % du PIB en matière de dépenses militaires. La remarque inclut également le Japon, en effet, selon le responsable américain : « elle concerne tous nos alliés de la région Asie-pacifique, y compris le Japon ». Or, même si des pressions ont lieu de la part de l’allié américain, la priorité est donnée à l’économie. Cela malgré la profonde transformation de la politique de sécurité japonaise, visant les 2 % du PIB dans la défense d’ici 2027. Selon le ministre de la Défense, Gen Nakatani, cet objectif est à portée de main, atteignant déjà 1,8 %. Cette question de la hausse des dépenses sera à l’ordre du jour du sommet de l’OTAN, la semaine prochaine, à La Haye où se rendra le Premier ministre Shigeru Ishiba.

Évacuation de ressortissants japonais au Moyen-Orient

Sur fond d’escalade entre Iran et Israël, le gouvernement japonais organise l’évacuation de ses ressortissants et de leurs familles. Ces derniers sont évacués en bus jusqu’à des pays frontaliers en raison de la fermeture des aéroports. Au total, sur 220 ressortissants japonais se trouvant à Téhéran, 66, dont six étrangers, ont été évacué par bus jusqu’en Azerbaïdjan, à Bakou. À contrario, sur un effectif de 1000 ressortissants localisés en Israël, seuls 21 sont partis de Tel Aviv pour se diriger vers Amman, en Jordanie, selon le ministère des Affaires étrangères. Son ministre, Takeshi Iwaya, a déclaré : « Comme la situation reste très tendue, le gouvernement protégera les citoyens japonais avec un grand sentiment d’urgence ». Cette déclaration sera suppléée par l’envoi de deux avions des Forces d’autodéfenses, à Djibouti, pour préparer d’autres évacuations si les aéroports des deux pays rouvrent.

Une proposition de changement de norme de style

L’Agence des affaires culturelles a finalisé le projet d’une proposition, qui sera soumise à un sous-comité du Conseil des affaires culturelles de l’Agence, visant à passer entièrement entièrement au système Hepburn pour le romaji, ce japonais romanisé. L’objectif ? Élaborer une norme unifiée à la fois proche de la prononciation anglaise et diffuse dans la société. En effet, même si le système « kunrei » est enseigné à l’école depuis 1954, le style Hepburn est largement répandu. La différence entre les deux styles est visible dans la transcription de certains sons, tels que le « si » et « hu » dans le style kunrei, qui deviennent « shi » et « fu » dans le style Hepburn. Néanmoins, cette proposition d’unification respectera l’usage d’autres formes orthographiques par certains individus ou organisations, selon l’Agence.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite impériale | Nippon Steel au sommet | Nouveau record de touristes
Article suivantBataille d’Okinawa | Élections à Tôkyô | Éruption volcanique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.