Dans la revue de presse de ce jeudi 19 juin 2025, voici nos actualités : le couple impérial se rend à Hiroshima pour rencontrer des hibakusha, Nippon Steel rachète et fusionne avec U.S. Steel, ainsi qu’un nouveau record de touristes étrangers pour le mois de mai.

Commémoration impériale à Hiroshima

Cette année marque les 80 ans de la fin de la guerre Asie-Pacifique, à l’occasion, le couple impérial se rend, pour deux jours, dans le département de Hiroshima. Aujourd’hui, le programme se décompose en trois temps. Le premier est la visite du parc du mémorial de la paix de Hiroshima. Le second, le dépôt de fleurs au cénotaphe des victimes de la Bombe A et enfin, ils rencontreront et discuteront avec des hibakusha. Le vendredi, lui, sera dédié à la visite d’une maison de retraite pour hibakusha. Cette visite fait écho à leur précédente visite en tant que couple héritier, nous rappelle le hibakusha Hiroshi Harada. Il est alors directeur du musée du Mémorial de la paix de Hiroshima, en 1996. Il partage son histoire avec le couple impérial avant de conclure : « je pouvais sentir qu’ils partageaient un lien profond avec Hiroshima bombardée par l’atome ». Ce dernier a déclaré que leur nouvelle venue était « très significative ».

Rachat du géant américain de l’acier par Nippon Steel

C’est acté, après une bataille de 18 mois entre le géant de l’acier japonais et l’administration étasunienne, U.S. Steel est racheté pour 14,1 milliards de dollars. La vente a d’abord été bloquée par l’administration Biden en avançant le risque d’un danger pour l’approvisionnement national. La bataille se politise lors de la campagne présidentielle où chaque candidat se montre contre cet accord. Or, la victoire de Trump change la donne. Il réexamine le dossier et demande des concessions au groupe japonais. Nippon Steel accepte d’investir 11 milliards de dollars supplémentaires dans le site de Pittsburgh. De plus, l’approbation présidentielle passe par l’émission « d’une action dorée » qui donne au président divers droits sur U.S. Steel, allant de la validation du transfert d’emplois à la décision de fermer les sites existants. Par ce rachat, Nippon Steel acte sa plus grosse acquisition étrangère et mise sur le marché de l’acier spécial haut de gamme pour diversifier ses activités.

Une nouvelle fréquentation record de touristes étrangers en mai

3,7 millions de visiteurs étrangers pour le mois de mai. Ce sont les chiffres annoncés mercredi par le gouvernement. Un record pour le mois venant après la saison des cerisiers. Mais alors qui visite le plus le pays durant ce mois ? En tête, on retrouve les Sud-Coréens avec 825 800 visiteurs, puis les Chinois avec 789 900 visiteurs, mais aussi 43 000 Indiens, soit 47,9 % de plus que l’année dernière, un autre record mensuel. Or, parmi tous les pays, Hong Kong est le seul en baisse, la cause : la peur d’une catastrophe majeure prophétisée par un manga. Naoya Haraikawa, commissaire de l’Agence japonaise du tourisme, a même déclaré : « la dynamique est forte et nous sommes sur une très bonne trajectoire ». Il s’appuie pour cela sur les chiffres avec 18,1 millions de visiteurs étrangers depuis janvier, soit une hausse de 23,9 % par rapport à la même période en 2024.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre diplomatique | Navires chinois | Nouveau supercalculateur
Article suivantPlus de dépenses militaires ? | Évacuation de ressortissants | Le romaji à la Hepburn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.