Dans la revue de presse de ce mercredi 18 juin 2025, voici nos actualités : une rencontre diplomatique significative entre Shigeru Ishiba et le nouveau président sud-coréen, la publication des itinéraires de navigation des porte-avions chinois, ainsi que la construction d’un nouveau supercalculateur.
Première rencontre Japon-Corée au G7
Après des négociations infructueuses avec Donald Trump, le Premier ministre Shigeru Ishiba a rencontré, pour la première fois, le nouveau président sud-coréen Lee Jae-myung, alors invité au G7. L’entretien, d’une durée de 30 minutes, a permis aux deux dirigeants d’affirmer leur volonté commune de promouvoir un « développement stable » entre les deux pays. Face aux positions anti-japonaises attribuées au président sud-coréen, Lee Jae-myung a tenu à rassurer son homologue en s’engageant à approfondir les liens entre les deux pays les qualifiant même « d’inséparables ». Les discussions se sont tournées vers la problématique du voisin du Nord avec ses projets nucléaires et balistiques, mais aussi plus globalement sur la géopolitique régionale et la volonté de resserrer les liens trilatéraux, avec les États-Unis, en réunissant les trois dirigeants lors d’un prochain sommet. Cette « coopération orientée vers l’avenir », selon le président, s’inscrit dans un contexte commercial mondial tendu où les deux pays tentent de réduire les droits de douane imposés par l’administration étasunienne, est salué par Shigeru Ishiba.
Trajets de porte-avions chinois dévoilés en eaux japonaises
Le ministère de la Défense a publié aujourd’hui les routes empruntées par les deux porte-avions chinois qui naviguent dans les eaux du pays depuis le mois dernier. Cette divulgation d’informations sur des navires étrangers est un événement rare venant du ministère. Ce dernier surveille prudemment la situation, d’autant plus qu’un avion chinois du Shandong a volé extrêmement proche d’un avion de la patrouille maritime d’autodéfense. L’incident a eu lieu les 7 et 8 juin. Au niveau des trajets publiés, le Liaoning est passé entre l’île principale du département d’Okinawa et l’île de Miyakojima à la fin mai, avant de partir pour les Philippines et de changer de cap pour entrer dans la ZEE japonaise, le 7 juin près de Minamitorishima. Le Shandong, lui, était proche de l’île de Miyakojima le 7 juin avant de se diriger vers celle d’Okinotorishima. Les deux navires ont repris la route de la Chine depuis mardi.
Investissement dans un second supercalculateur
« Fugaku », voici le nom du premier supercalculateur japonais qui se situe dans la ville de Kobe, mais il ne sera bientôt plus le seul. Effectivement, « Fugaku », classé parmi les ordinateurs les plus puissants au monde, a montré de bons résultats comme assistant de recherche scientifique : résolutions de problèmes mathématiques complexes, prédictions de fortes pluies ou même dans l’étude du développement du COVID-19. Il sera accompagné d’un second supercalculateur d’ici 2030, qui d’après les prévisions, sera 5 à 10 fois plus rapides que le premier. Il aura pour mission d’épauler les scientifiques sur divers projets, allant de l’analyse météorologique, principalement les tempêtes, aux véhicules autonomes, en passant par le domaine de la santé avec un focus sur la recherche de nouveaux médicaments.