Dans la revue de presse du mercredi 1er février, nous aborderons : l’inspection d’un réacteur nucléaire, les achats de la Banque du Japon ainsi que la restitution d’une statue volée.

Incident dans une centrale

Les régulateurs du nucléaire japonais ont déclaré que le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Takahama, dans le département de Fukui, était en cours d’inspection quand il a été arrêté automatiquement, lundi après-midi, en raison d’un dysfonctionnement de la barre de contrôle. De plus, avant cet arrêt, les alarmes se sont déclenchées trois fois en six jours pour des raisons liées à cette barre. L’incident impliquant un élément important pour la sécurité, les autorités demandent à ce que la cause du problème soit clairement déterminée.

Achats record

La Banque du Japon a battu, en janvier, son record d’achat d’obligations d’État à long terme mensuel. Elle s’est lancée dans une politique d’achats d’obligations pour freiner la hausse des taux d’intérêt afin de stimuler l’économie. Le montant des achats s’élève 23 690 milliards de yens (environ 168 milliards d’euros). Cela dépasse le précédent record établi en juin dernier. La banque centrale possédait déjà plus de la moitié de l’encours des obligations à long terme du Japon fin septembre dernier.

Retour d’une statue

Un tribunal sud-coréen a décidé qu’une statue bouddhique coréenne du XIVe siècle devait être restituée au temple japonais d’où elle avait été volée en 2012. Ce retour avait été suspendu toutes ces années car un temple sud-coréen en revendiquait la propriété, insistant sur le fait qu’elle avait probablement été pillée par des pirates japonais avant de se retrouver sur l’île de Tsushima en 1527. Le temple, situé dans la ville côtière de Seosan, pourrait faire appel de la décision devant la Cour suprême sud-coréenne.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPartenaire de l’OTAN | Conseil de sécurité | Dangers en montagne
Article suivantHausse des crimes | Réunion pour l’Ukraine | Aides aux Philippines

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.