(© MIZEN Fine Art)
(© MIZEN Fine Art)

Suite à plusieurs demandes, la Galerie Mizen a le plaisir de vous inviter à l’Atelier Kintsugi, un stage d’initiation à l’art du Kintsugi organisé par Martine Ray au sein de la galerie Mizen. La première séance aura lieu les 16 et 17 avril 2016 pour les adultes, et l’après-midi du 15 juin pour les enfants de 10 ans et plus.

Le Kintsugi est un art encore méconnu en France, qui signifie littéralement « jointure en or ». Le Kintsugi, appelé laque d’or, consiste à réparer les céramiques brisées avec une laque saupoudrée d’or.

Cette technique japonaise aurait vu le jour vers le XVe siècle, lorsque le shôgun Ashikaga fit expédier en Chine un bol chinois cassé, pour une restauration. Quand la pièce fut retournée restaurée mais avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais eurent l’idée de développer une technique de restauration plus esthétique.Très apprécié des chajin japonais (les pratiquants de l’art du thé), l’art du Kintsugi a permis le déploiement d’une esthétique nouvelle qui a rehaussé l’apparence des pièces restaurées, tout en développant l’idée de la réincarnation, aboutissant ainsi à l’émergence d’une dimension nouvelle et une véritable renaissance de la pièce originelle.

Nous serons ravi-e-s de vous faire découvrir cet art japonais et cette technique authentique lors de ces journées au sein de la galerie Mizen !

Pour plus d’informations :

  • Atelier Kintsugi pour adultes : samedi 16 avril de 9h 30 à 16h30 et dimanche 17 avril de 9h 30 à 12h30
  • Atelier Kintsugi pour enfants de 10 ans et plus : mercredi 15 juin de 15h à 17h
  • 180 euros (pour une journée et demi, matériel compris)
  • Réservation et renseignements : [email protected] ou 09 51 53 29 43
  • Lieux : Mizen Fine Art – Galerie Mizen, 29 rue de l’Exposition 75007 Paris