Dans la revue de presse de ce jeudi 12 juin 2025, voici nos actualités : la collision entre avions militaires évitée, la rencontre de la princesse Kako avec le président brésilien, ainsi que le projet de train de nuit.

Collision évitée entre avions

Des avions de chasse de l’armée chinoise ont failli entrer en collision avec un Lockheed P-3C, un avion de reconnaissance des forces maritimes d’auto-défense, au-dessus de l’Océan Pacifique deux fois pendant le week-end. Le ministère de la Défense a qualifié ces approches d’anormales. Il a également déclaré que le P-3C avait été suivi par un chasseur chinois armé de missile pendant 40 minutes samedi et 80 minutes dimanche. Ce dernier a ensuite volé à 45 mètres de l’avion japonais, une distance critique pouvant provoquer une collision. Lors du vol de dimanche, un autre avion chinois a parcouru environ 900 mètres sur la trajectoire du P-3C. Le porte-parole du gouvernement japonais refuse de spéculer sur les intentions de la Chine mais précise que « ces approches soudaines par des avions militaires chinois peuvent amener à des accidents« .

Rencontre avec le président brésilien Lula

La princesse Kako, deuxième fille du prince héritier Fumihito, a rencontré le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pendant sa visite au Brésil. La princesse a pu visiter le palais présidentiel et le congrès situé à Brasilia, pour commémorer les 130 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu. Lula a eu l’occasion de rencontrer l’empereur Naruhito en mars dernier et a dévoilé à la princesse qu’il était un homme très ouvert, sympathique et attentionné. Kako espère que la relation et les échanges entre le Japon et le Brésil puissent continuer à prospérer et à se renforcer. Ce vendredi, la princesse visitera Rio de Janeiro pour gravir le Mont Corcovado.

Nouveaux trains de nuit pour 2027

La compagnie ferroviaire JR Est prévoit de mettre en place un nouveau train express de nuit reliant Tôkyô à la région du Tôhoku, située au Nord-Est du Japon, au printemps 2027. Ce nouveau train aura des compartiments privés avec des sièges entièrement pliables pour des groupes jusqu’à 4 personnes. Le train de dix wagons partira via la ligne Jôban à Tôkyô à 21h pour arriver à la station d’Aomori à 9h le lendemain. Le nom, le tarif et la fréquence de disponibilité du service n’ont pas encore été décidés par la compagnie. L’arrivée de ce nouveau service est accompagnée de l’arrêt du train express de nuit Cassiopée qui reliait Tôkyô à Hokkaidô.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFaille de Nankai | Doline à Fukuoka | Matcha aux USA
Article suivantRiz en stock | Tourisme côtier | Karaoké

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.