Dans la revue de presse de ce mercredi 27 mai, nous aborderons : le débat sur la rentrée académique, puis l’arrestation d’un important suspect, et enfin la fin tragique de la saison de Terrace House.

Avril ou septembre ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ici, certains politiques ont émis le souhait de reporter la rentrée académique en septembre, suite aux perturbations du coronavirus. Cependant, l’idée est encore loin de faire l’unanimité. Le Premier ministre Shinzô Abe a, par exemple, indiqué que cette décision était une option mais qu’il fallait avancer prudemment sur le sujet. Un groupe de travail du Parti Libéral Démocrate, le parti de Shinzô Abe, pourrait l’aider à prendre sa décision. Le groupe devrait faire part, prochainement, de son opposition à une rentrée en septembre. Une telle décision alourdirait le fardeau financier sur les familles et, peut-être encore pire au Japon, pourrait entrainer des désagréments, voire la confusion, dans la société.

Arrestation du suspect

La police a arrêté Shinji Aoba, principal suspect dans l’incendie meurtrier de Kyoto Animation, qui a fait 36 victimes en juillet dernier. L’homme était hospitalisé pour de graves brulures mais, sa situation s’étant maintenant stabilisée, il a été conduit dans un poste de police médicalisé afin de permettre à l’enquête de reprendre. Plus que la culpabilité d’Aoba, qui a avoué et ne montre aucun regret, selon la police, elle devra confirmer les causes d’un tel geste. Les premiers éléments indiquent que le suspect accuserait le studio du vol d’un de ses romans. L’affaire, qui a choqué le pays et même hors de ses frontières, y est l’un des plus importants cas de meurtres. Shinji Aoba risque donc la peine capitale à l’issue du procès qui suivra l’enquête.

Fin tragique

Fuji TV a décidé de mettre fin à la dernière saison de la télé-réalité, réputée également à l’international grâce à Netflix, Terrace House. En effet, l’émission a été endeuillée par le suicide d’une des candidates. Hana Kimura, jeune catcheuse professionnelle de 22 ans, se serait donné la mort la semaine dernière en raison du cyberharcèlement dont elle était victime. Bien qu’il s’agisse d’une triste première pour Terrace House, l’émission avait déjà été critiquée à plusieurs reprises, notamment pour le comportement de certains candidats à l’égard de la gente féminine.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.