Dans la revue de presse du vendredi 10 novembre, nous aborderons : la virtualisation des recrutements de gangs japonais, le décès d’un ancien président de la Chambre basse, ainsi que la formation d’une nouvelle île.
Recrutement en ligne
Le processus de recrutement des gangs criminels japonais a connu quelques évolutions, et se fait désormais en ligne. Plus besoin de publier des annonces dans les magazines ou encore de coller des autocollants dans les toilettes publiques, tout se passe comme dans un « jeu vidéo« , dévoile un ancien membre. Les plateformes comme Télégram ou Signal sont des terrains de jeu idéaux pour les affaires des criminels, qui peuvent ainsi rester introuvables et envoyer chaque jour les missions aux nouvelles recrues, souvent jeunes et inexpérimentées. Leur salaire quotidien, soigneusement dissimulé, est à récupérer à chaque fin de mission. L’essor des ces Yami Baito est une plaie pour les autorités japonaises, qui constatent une facilité accrue de recrutement ainsi qu’un cercle vicieux insidieux pour les nouveaux membres, qui sont contraints de dévoiler leurs informations personnelles dans le cas où ils démissionneraient. La mort d’une femme de 90 ans suite à une attaque brutale à son domicile a mis en lumière la réalité sinistre de ces activités criminelles, pourtant perçues comme des activités pour « arrondir les fins de mois« , de la part de nombreuses nouvelles recrues.
Mort d’un conférencier
Hiroyuki Hosoda, membre du Parti Libéral Démocrate et ancien président de la Chambre basse, s’est éteint ce vendredi à l’âge de 79 ans, moins d’un mois après avoir renoncé à ses fonctions en raison de problèmes de santé. Sa carrière parlementaire, qui a débuté en 1990, a été rythmée par de nombreuses responsabilités, dont un mandat en tant que secrétaire en chef du Cabinet sous le Premier ministre Jun’ichirô Koizumi, suivi de son rôle de secrétaire général du PLD sous le Premier ministre Tarô Asô trois ans plus tard. Sa démission a suscité de nombreuses critiques et controverses, marquée par des allégations de harcèlement sexuel ainsi que de présumés liens avec l’Église de l’Unification.
Nouvelle terre
L’Agence météorologique du Japon et l’Autorité d’information géospatiale du Japon ont confirmé l’apparition d’une nouvelle île formée par par une éruption sous-marine au large de l’île Iôtô (anciennement Iwo Jima) dans les îles Ogasawara lors d’une conférence de presse mensuelle sur les tremblements de terre et les volcans. Malgré cette formation récente, la pérennité de cette nouvelle masse terrestre est remise en question, car elle est soumise à l’érosion constante des vagues. À moins d’une éruption de lave, qui pourrait prolonger sa durée de vie, il est prévu que cette île éphémère disparaisse dans un avenir proche.