Dans cette revue de presse du jeudi 9 août, nous aborderons : les pertes financières liées au tabagisme, les performances des japonaises à la coupe du monde, la rencontre entre le secrétaire général de l’ONU et le ministre des affaires étrangères ainsi que la scène de réalité virtuelle reproduisant le bombardement d’Hiroshima.

Le tabagisme coûte 2 billions au Japon

Un communiqué publié ce jeudi par le ministère de la santé a rendu public les pertes de l’état liées au tabagisme, soit 2,05 billions de yens en 2015 (7 762 500 000 euros). La majorité des dépenses est représenté par les frais médicaux (1,26 billions de yens), le traitement du cancer enregistrant à lui seul 500 milliards de yens (38 812 500 euros). L’étude prend également en compte des données comme les incendies causées par les mégots, engendrant 98 milliards de yens de pertes.

Les jeunes japonaises espèrent vaincre à nouveau

Après leur victoire par un éclair de génie de Honoka Hayashi sur le plus petit des scores (1-0) contre les États-Unis pour leur match d’ouverture le 6 août, le Japon affrontera l’Espagne cette après-midi à 16h30. L’équipe emmenée par Futoshi Ikeda espère remporter son deuxième match et ainsi se qualifier pour les phases finales de cette coupe du monde féminine u20 qui se déroule en Bretagne. La France quant à elle a battu le Ghana 4 à 1 et est resté sur un score sans but contre la Nouvelle-Zélande.

Coopération Nations Unies et Japon sur le nucléaire

Après avoir été le premier dirigeant de l’ONU à assister à la cérémonie annuelle de la ville de Nagasaki pour marquer le bombardement atomique des États-Unis 1945 le 9 août, António Guterres s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères Taro Kono. Au centre des discussions : la coopération en matière de désarmement nucléaire et sa non-prolifération pour parvenir à un monde soulagé d’armes nucléaires mais également le maintien des sanctions contre la Corée du Nord pour l’inciter à rejoindre cet idéal pacifique.

Revivre la catastrophe d’Hiroshima en réalité virtuelle

Des membres du club informatique de la Fukuyama Technical High School ont mit au point une scène recréant le bombardement d’Hiroshima par casque de réalité virtuelle. Ainsi, les utilisateurs peuvent faire une promenade le long de la rivière Motoyasu et admirer les entreprises et les bâtiments qui s’y dressaient autrefois avant de vivre des images et sons de la catastrophe similaires à ceux remontant 73 ans en arrière.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFoodtruck & avant-premières japonaises à la plage
Article suivantCrash d’hélicoptère | Vote en ligne pour les expatriés | Barrage meurtrier

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.