À l’occasion de Sommet de Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) de Bali, Indonésie, du lundi 7 et mardi 8 octobre, le Premier ministre Shinzo Abe a pu s’entretenir brièvement avec la Présidente sud-coréenne, Geun Hye Park.

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (© Eric Draper)
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (© Eric Draper)

La discussion fut très brève, moins d’une minute, et les détails la concernant n’ont pas été divulgués. Cependant, même un bref contact reste important car les deux pays entretiennent des relations tendues.

Ces tensions sont principalement dues à un litige sur la propriété des îlots de Takeshima ainsi qu’à des divergences sur des questions historiques découlant de la guerre du Japon en Asie. Récemment, Séoul a vivement protesté contre des politiques de Tôkyô concernant des remarques justifiant la vision historique japonaise.

Lors de ce sommet, Shinzo Abe a également salué rapidement le Président chinois, Xi Jinping, un autre voisin important mais avec le dialogue reste difficile.

Le gouvernement japonais s’est dit satisfait de ces contacts n’excluant pas la possible organisation d’une rencontre officielle entre les trois partis.

Le secrétaire en chef du Cabinet, Yoshihide Suga, a déclaré que « je crois qu’il est favorable que les dirigeants se voient à plusieurs reprises les uns les autres et échangent des salutations ».

Pour lui, Tôkyô est « toujours ouvert » au dialogue avec la Chine et la Corée qui est « un voisin important qui partage les mêmes valeurs ».

Enfin, Shinzo abe a également rencontré un autre de ses puissants voisins, le russe Vladimir Poutine, avec qui il a organisé une rencontre entre ministres de la Défense et des Affaires étrangères le 1er novembre à Tôkyô.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times, The Japan News

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAppel à l’expertise internationale pour régler les fuites d’eau radioactives
Article suivantÀ Tôkyô, il vit sans une puissance électrique « normale »

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.