Il semblerait que le Japon souhaite développer l’assistance sociale l’année prochaine. En tout, le budget alloué en général sera de l’ordre d’environ 551 milliards d’euros.

aide social japon
Snake Head 1995 – Wikimedia communs ©

Selon des sources provenant du gouvernement, l’accent devrait être mis sur l’éducation des enfants. D’autres aides devraient elles aussi être développées. Le gouvernement apportera donc un soutien certain aux ménages à bas revenu et développera les services d’aide à l’enfance, tout ceci dans le but de pouvoir apporter des solutions et répondre au faible taux de natalité du pays.

Le Japon a aussi prévu d’augmenter son budget pour l’aide allouée aux pays en voie de développement. Il en sera de même pour l’amélioration des infrastructures publiques ainsi que pour l’Agence du Tourisme du Japon (une augmentation de 1,8% pour ce dernier). Des baisses sont aussi à noter, notamment la diminution des émissions d’obligations (afin de relancer la santé de sa fiscalité) et les aides apportées aux gouvernement locaux.

Cependant, un autre domaine n’est pas en peine niveau budget, bien au contraire : celui de la Défense. En effet, celui-ci aura droit à une augmentation, passant de 559 millions à 37 milliards d’euros. Cette augmentation s’explique bien évidemment par l’inquiétude du gouvernement face aux tentatives de plus en plus hostiles de leur voisin chinois envers les îles Senkaku/Diaoyu. Le Japon espère donc acheter de nouveaux équipements en vue de potentiels débordements.

Claire Bouyssou – Source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProjet de loi contre les discriminations LGBT
Article suivantRecette : ballotins de poulet et kombu

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.