Dans la revue de presse du mercredi 20 septembre, nous aborderons : la fin possible de Johnny & Associates, le harcèlement de l’ambassade du Japon en Chine, ainsi que le couple héritier en visite au Vietnam.

Johnny & Associates

L’agence japonaise de talents Johnny & Associates, ébranlée par des scandales de sévices sexuels perpétrés par son fondateur Johnny Kitagawa, envisage de changer de nom pour s’éloigner de son défunt fondateur. Après avoir admis les abus de Kitagawa, la présidente actuelle, Julie Keiko Fujishima, a démissionné ce mois-ci. L’agence a été critiquée pour avoir maintenu son nom malgré les révélations choquantes et de grandes entreprises japonaises ont déjà mis fin à leurs contrats avec Johnny’s. La décision finale sur le changement de nom sera annoncée le 2 octobre, et devrait aussi inclure des mesures de réparation pour les victimes.

Harcèlement téléphonique

Depuis le rejet des eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan à la fin du mois d’août, plus de 400 000 appels importuns ont été passés à l’ambassade du Japon à Pékin. Cette situation découle d’un sentiment anti-japonais croissant en Chine, avec un pic de plus de 40 000 appels reçus par l’ambassade le 25 août, lendemain du début des rejets. Les autorités japonaises ont sollicité à plusieurs reprises l’intervention du gouvernement chinois, sans amélioration notable. La Chine s’oppose vivement à ce projet, imposant un embargo sur les produits de la pêche japonais en réponse.

Voyage diplomatique

Le prince héritier Fumihito et sa femme, la princesse Kiko, sont arrivés à Hanoï pour une visite officielle au Vietnam afin de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de leur première visite officielle au Vietnam depuis 1999. Au cours de leur séjour de six jours, le couple prévoit de rencontrer les familles d’anciens soldats japonais restés au Vietnam après la Seconde Guerre mondiale pour soutenir l’indépendance vietnamienne. Ils assisteront aussi à des cérémonies officielles et visiteront des sites historiques.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentYôko Kamikawa | Dépôts de munitions | Mont Fuji
Article suivantRelance économique | Peuple aïnou | Tôkyô Game Show

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.