Dans la revue de presse du mardi 19 septembre, nous aborderons : la rencontre entre Yôko Kamikawa et Antony Blinken, la construction de dépôts de munitions, ainsi que la saison touristique au Mont Fuji.

Ministre des Affaires étrangères

Lors de leur premier entretien, la nouvelle ministre japonaise des Affaires étrangères, Yôko Kamikawa, et le secrétaire d’État américain Antony Blinken ont convenu de la nécessité de maintenir la stabilité dans le détroit de Taïwan. Ils se sont entretenus en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU à New York. Ils ont également réaffirmé l’importance de l’alliance entre le Japon et les États-Unis, face à l’assertivité militaire croissante de la Chine. Les deux diplomates ont aussi discuté de la coopération trilatérale avec la Corée du Sud pour faire face aux menaces de la Corée du Nord, ainsi que du soutien à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.

Missiles à longue portée

Le Japon prévoit de construire davantage de dépôts de munitions dans les installations des Forces d’autodéfense à partir de l’exercice fiscal 2024. Il souhaite stocker des missiles à longue portée, alors qu’il se prépare à acquérir des capacités de frappe sur les bases ennemies. Cette décision fait partie des efforts du Japon pour augmenter le nombre de ces dépôts de 130 d’ici l’exercice fiscal 2032, alors que le pays en compte environ 1 400 actuellement. Les dépôts, prévus dans neuf installations des Forces d’autodéfense couvrent plusieurs départements, notamment Hokkaidô, Miyazaki, Kagoshima et Okinawa.

Saison touristique

La première saison de grimpe du Mont Fuji depuis la levée de toutes les restrictions liées à la pandémie a été marquée par une série d’incidents. Certains touristes n’ont pas respecté les règles, tandis que d’autres ont dangereusement sous-estimé la randonnée. Les problèmes de surfréquentation étaient attendus, et les autorités des départements de Shizuoka et de Yamanashi ont dû faire face à des défis pour gérer l’afflux de visiteurs. La situation est jugée problématique, et des actions coordonnées entre les gouvernements locaux et nationaux sont considérées comme indispensables pour l’année prochaine.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTaux de soutien | Population âgée | Voyage scolaire
Article suivantChangement de nom ? | Appels importuns | Visite officielle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.