Dans la revue de presse du mercredi 21 avril, nous aborderons : le Japon va recevoir 50 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer, l’état d’urgence déclaré à Ôsaka et enfin une femme d’une cinquantaine d’années inconsciente à la suite d’un effondrement d’escalier.

Le Japon reçoit 50 millions de vaccins supplémentaires

Le Japon s’attend à recevoir 50 millions de doses supplémentaires du vaccin COVID-19 de Pfizer après que le Premier ministre Yoshihide Suga ait demandé à la société pharmaceutique d’augmenter ses approvisionnements. Avec les accords existants avec Pfizer, et Moderna, le Japon est maintenant prêt à fournir suffisamment de vaccins pour les quelque 110 millions de personnes, âgées de 16 ans ou plus. Lors d’une session parlementaire, Suga a réaffirmé que le gouvernement s’attendait à ce que les stocks couvrent toutes les personnes éligibles d’ici la fin du mois de septembre. Le déploiement des vaccins au Japon a pris du retard par rapport à d’autres pays, dont la Grande-Bretagne et les États-Unis, en raison de la lenteur du processus d’approbation et des contrôles à l’exportation de l’Union européenne. Selon les données du gouvernement, un peu plus de 1,2 million de travailleurs de la santé et environ 19 000 personnes âgées de 65 ans ou plus avaient reçu au moins une des deux injections obligatoires à la date de lundi, soit environ 1 % de la population du pays. Le ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale n’a approuvé que le vaccin Pfizer jusqu’à présent, le vaccin Moderna devant recevoir le feu vert dès le mois prochain.

État d’urgence sanitaire déclaré à Ôsaka

Le Premier ministre Yoshihide Suga a décidé de déclarer un nouvel état d’urgence dans le département d’Ôsaka en raison de l’augmentation des cas graves de COVID-19 qui mettent à rude épreuve son système médical, a-t-on appris mardi de sources gouvernementales. Le gouverneur d’Ôsaka, Hirofumi Yoshimura, a déclaré qu’il avait l’intention de fermer les principales installations commerciales et de loisirs telles que les parcs à thème et les grands magasins, en plus des mesures actuelles consistant notamment à demander aux restaurants et aux bars de réduire leurs heures d’ouverture. Après avoir rencontré le ministre de la Santé, Norihisa Tamura, et le ministre chargé de la lutte contre le coronavirus, Yasutoshi Nishimura, le Premier ministre japonais a déclaré aux journalistes que le gouvernement allait examiner la demande d’état d’urgence formulée par Ôsaka et parvenir à une conclusion « rapide ». Cette déclaration serait la troisième depuis le début de la pandémie de coronavirus au début de l’année dernière, et interviendrait trois mois seulement avant le début des Jeux olympiques de Tôkyô. La capitale souhaiterait faire les mêmes demande dans les prochains jours.

Effondrement d’un escalier dans la banlieue de Tôkyô

Une femme d’une cinquantaine d’années est restée inconsciente après que l’escalier métallique d’un appartement qu’elle gravissait ait cédé d’une hauteur d’environ deux mètres, a indiqué le commissariat de police de Hachioji. Une partie de l’escalier reliant le premier et le deuxième étage d’un immeuble de trois étages dans la ville de Hachioji, dans la banlieue de Tôkyô, s’est effondrée. L’escalier s’est soudainement affaissé, entraînant avec lui la femme qui montait les marches. Bien que les marches de l’escalier soient en métal, il semble que les parties latérales en bois, qui étaient décomposées, se soient brisées et aient causé l’accident. La femme a été blessée et se trouve dans un état grave. Le poste de police de Hachioji enquête sur l’incident en soupçonnant une négligence professionnelle ayant entraîné des blessures, car il est possible que la décomposition de l’escalier ait causé l’accident. Bien que l’appartement ait été construit il y a moins de 10 ans, les huit familles qui l’occupaient ont apparemment été évacués vers des hôtels et des amis situés à proximité, car la pourriture a été retrouvée dans d’autres parties du bâtiment.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentContrôle Covid aux frontières | JO impossibles en l’état | Dépenses confidentielles des JO
Article suivantEssai de traitement contre la COVID-19 | Chute du tourisme dans l’Archipel | Le féminisme mis en avant lors d’une exposition

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.