Dans la revue de presse de ce lundi 9 novembre, nous aborderons : Suga pressé de travailler avec Biden, l’officialisation du prince héritier, et enfin plusieurs cas de grippe aviaire dans le pays.

Collaboration future

Le premier ministre Yoshihide Suga a félicité le vainqueur de l’élection présidentielle aux États-Unis, Joe Biden. Et ce lundi, de son bureau, il a indiqué qu’il espérait travailler avec le président élu pour renforcer encore l’alliance de sécurité et « garantir la paix et la prospérité de la région indo-pacifique ». Suga réfléchit également au moment opportun pour téléphoner à Joe Biden et pour envisager un déplacement aux États-Unis. Cela ne devrait pas se faire avant le 20 janvier, date prévue pour la prise de fonction du nouveau président.

Prince héritier

Le prince héritier Fumihito, frère de l’empereur, a été officiellement déclaré premier successeur au trône, ce dimanche, et a promis de s’acquitter de ses fonctions lors d’une cérémonie qui a été reportée de sept mois, et réduite, en raison du coronavirus. L’empereur, qui a présidé ce rite, a notamment déclaré à son frère : « j’espère que vous répondrez aux attentes du peuple et que vous accomplirez avec succès vos devoirs de prince héritier, en vous inspirant pleinement de ce que vous avez cultivé ».

Grippe aviaire

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés dans le pays, entrainant l’abattage de nombreux poulets. La souche du virus serait apparemment hautement pathogène. Ce lundi, c’est près de 46 000 animaux qui ont été abattus dans une ferme du département de Kagawa. Plus tôt ce mois-ci, dans le même département, un premier cas avait été détecté, entrainant l’abattage de 317 000 poulets. Il s’agit de la seconde fois cette saison qu’un foyer de grippe aviaire est découvert dans une ferme avicole du pays.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.