Dans cette revue de presse du vendredi 9 novembre, nous aborderons : la continuité du travail entre Abe et Trump, une opposition à l’extension de l’aéroport de Narita, les services d’interprétation des appels d’urgence et enfin l’annulation d’une performance par la chaîne de télévision TV Asahi. 

Confirmation de Trump sur la continuité de sa collaboration avec Abe

Aujourd’hui, lors d’une conversation téléphonique, le Premier ministre Shinzô Abe a salué les efforts du président américain Donald Trump lors des élections de mi-mandat. Élections au cours desquelles le Parti républicain du dirigeant américain a conservé la majorité au Sénat. Lors de sa conférence de presse, le secrétaire général du Cabinet, Yoshihide Suga, a déclaré que Trump se félicitait du message d’Abe et qu’il continuerait à travailler avec lui. Suga a également précisé qu’au cours de cet appel téléphonique de dix minutes, les deux dirigeants n’ont pas abordé d’autres questions telles que le commerce ou la Corée du Nord.

Des citoyens contre l’extension de l’aéroport de Narita

Un groupe de citoyens opposés à l’agrandissement de l’aéroport international de Narita, près de Tôkyô, a déposé une demande auprès du Bureau des affaires juridiques. Cette demande a pour but de mieux s’organiser et faire face au vieillissement de ses membres. Le groupe, composé de propriétaires de terrains dans la zone aéroportuaire et à proximité, a déposé la demande de création d’une association constituée en société générale fin octobre. Le groupe a l’intention de s’opposer à la décision de Narita International Airport Corp. d’acquérir un terrain pour une nouvelle extension de l’installation.

Services d’interprétation pour les appels d’urgence

Jeudi, une enquête gouvernementale a révélé qu’environ 38% des services d’incendie du pays proposent des services d’interprétation pour les appels d’urgence de personnes ne parlant pas le japonais. Ce chiffre représentait, fin juin, une augmentation de 13 points de par rapport à l’an dernier. Ces chiffres montrent donc que le pays est en passe d’atteindre son objectif de disposer de services d’appel multilingues fournis par l’ensemble des 730 quartiers généraux de pompier d’ici Tôkyô 2020.

TV Asahi annule la performance du groupe K-pop BTS

Jeudi, la chaîne de télévision TV Asahi a annoncé qu’elle annulait une performance en direct du groupe K-Pop BTS, alors qu’un membre du groupe avait porté un t-shirt célébrant le bombardement atomique américain d’Hiroshima. La chaîne de télévision, basée à Tôkyô, a déclaré qu’elle avait décidé d’annuler leur représentation vendredi soir dans le programme Music Station après avoir interrogé l’agence du groupe sur l’intention du membre de porter le t-shirt.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

SourceThe Japan Times et The Mainichi
Article précédentRencontre nippo-russe | Limitation des microplastiques | Nouvelle politique touristique à Kyôto
Article suivantAccord de libre échange bilatéral | Des plaintes de stagiaires étrangers | Des voleurs identifiés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.