La montée de la Chine et les réponses formulées par ses voisins sont des éléments clés dans la sécurité en Asie de l’Est.

Le Destroyer chinois Shenzhen 167 (© nited States Navy, Photographer's Mate 2nd Class Nathanael T. Miller)
Le Destroyer chinois Shenzhen 167 (© nited States Navy, Photographer’s Mate 2nd Class Nathanael T. Miller)

Depuis 2008, la Chine s’affirme de plus en plus, notamment dans le domaine maritime, et cela s’est encore accentué sous la présidence de Xi Jinping. Dans le même temps, les relations avec ses voisins, en particulier le Japon, le Vietnam et les Philippines, se sont sévèrement détériorées.

Du côté japonais, le Premier ministre Shinzô Abe souhaite que son pays prenne une place plus importante en matière de sécurité dans la région. Dans ce but, depuis son retour au pouvoir en décembre 2014, il travaille à la modification de la Constitution pacifique pour donner plus de liberté aux Forces d’autodéfense.

Ces tractations autour de la Constitution sont très suivies par le Chine et la Corée du Sud, particulièrement en cette année symbolique qui marque les 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale.

Yasuhiro Matsuda présentera son point de vue sur la montée chinoise et les relations sino-japonaises dans ce contexte. Yasuhiro Matsuda est professeur de politique internationale à l’Université de Tôkyô après avoir passé seize ans comme chercheur à l’Institut national d’étude sur la défense.

Plus d’informations:

  • Date et horaire : jeudi 29 janvier, de 9h à 10h30
  • Lieu : Ifri Paris, 27 rue de la Procession, 75740 Paris
  • Inscription obligatoire : en ligne ou à l’adresse [email protected]
Article précédentQuel avenir pour le nucléaire japonais?
Article suivantManga : Le chef de Nobunaga

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.