Connaissez-vous Akita, ce département du nord du Japon aux longs hivers et aux paysages naturels luxuriants ? Pour la première fois en France, nous vous proposons de découvrir la culture culinaire et artisanale de cette partie du Japon encore peu connue à l’étranger.cool_akita_in_paris2016

La région se trouve dans un écrin naturel, prise entre la mer du Japon et de somptueuses chaînes de montagnes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’année y est rythmée par le changement des paysages et les nombreuses fêtes traditionnelles perpétuées au fil des ans.

Le climat d’Akita est particulièrement favorable à l’agriculture et le département est connu pour la qualité de son riz, de ses fruits et légumes mais aussi de ses huîtres en allant vers la côte. Le département est aussi un grand producteur de saké et l’on y a même développé des techniques particulières de fermentation à froid.

Enfin, l’artisanat est aussi particulièrement présent dans cette région du fait de la richesse des matières premières à disposition.

Durant l’événement COOL AKITA, des artisans venus spécialement du Japon exposeront leurs créations en écorce de cerisier, cyprès d’Akita ou autres matériaux issus du terroir local. Boîtes à thé, plateau, boîtes à bento traditionnelles magewappa et plein d’autres découvertes !

Côté gastronomie, 10 brasseries de saké feront le déplacement pour vous faire goûter leur meilleur saké, issu des merveilles d’Akita que sont le riz et l’eau de source (dégustation gratuite). D’autres produits alimentaires traditionnels seront proposés à la vente, tels les nouilles Inaniwa Udon, des légumes marinés mais aussi du miso ou de la sauce soja. Enfin, un petit espace restauration sera à votre disposition pour découvrir le plat emblématique des longs hivers neigeux d’Akita : le Kiritanpo Nabe, une marmite composée de poulet, légumes, champignons et de ces bâtonnets de riz écrasé appelés kiritanpo.

Au total, une quinzaine d’exposants vous attendent pour vous faire découvrir tous le charme de leur région.

Plus d’informations :

  • Dates et horaires : du 22 au 24 septembre, 11h-19h
  • Lieu : Espace Cinko, 12 Passage Choiseul, 75002 Paris
Article précédentLe gouvernement va se pencher sur la question de l’abdication
Article suivantToujours plus de centenaires au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.