Dans la revue de presse de ce mardi 29 décembre, nous aborderons : de nouveaux cas d’infections à la Covid-19, Des informations clés sur la détention des Ouïghours et d’importantes chutes de neige. 

Nouveaux cas d’infection enregistrés

Tôkyô a enregistré aujourd’hui de tout nouveaux cas d’infection. La capitale déclare que 856 nouvelles infections sont à déplorer, selon le gouvernement métropolitain de Tôkyô. Ces nouveaux cas surviennent après avoir constaté une augmentation sans précédent, au mois de décembre. Ces trois derniers jours, le gouvernement a recensé 2 138 nouvelles personnes infectées. En plein coeur d’une troisième vague, le gouvernement ne cesse de prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation. La capitale a enregistré un pic épidémique majeur. Tôkyô signale plus de 57 000 infections au total, plus grand nombre parmi les 47 départements du Japon. Aujourd’hui, 2303 patients sont toujours hospitalisés à Tôkyô, dont 81 en état critique. 

Le Japon a fourni des informations clés sur la répression des Ouïghours en Chine aux États-Unis et à la Grande-Bretagne

Le pays du Soleil-levant a fourni des renseignements aux États-Unis et à la Grande-Bretagne l’année dernière, montrant ainsi des preuves de la détention forcée par la Chine de la minorité musulmane ouïghoures, a déclaré lundi une source proche des relations entre le Japon et les États-Unis. Sur la base de ces informations, le pays de l’oncle Sam a intensifié ses critiques contre la répression présumée des Ouïghours dans la région autonome du Xinjiang. Cet élément montre que le Japon a déjà partagé des confidences stratégiques avec ses partenaires pour gagner leur confiance et les inciter à rejoindre l’alliance « Five Eyes ». Cette coalition a pour but de mieux répondre aux menaces de croissance de la Corée du Nord et de la Chine. Ce réseau d’échange comprend l’Australie, le Canada, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. L’objectif du Japon est de maintenir des relations amicales avec la Chine, son principal partenaire commercial,  sans nuire aux relations avec son principal allié en matière de sécurité, les États-Unis. 

Prévisions de fortes chutes de neige dans les régions bordant la mer du Japon

L’Agence météorologique japonaise a déclaré ce matin que d’importantes chutes de neige sont à prévoir dans les prochains jours dans les régions bordant la mer du Japon. La région de Hokuriku, située au centre de l’île principale du Japon, sera bientôt recouverte de plus de 90 centimètres de neige. La côte nord de Chugoku, attend, quant à elle, aux alentours de 70 centimètres, a indiqué l’agence. Les régions côtières faisant face à la mer du Japon devraient voir de nouvelles chutes de neige plus tard dans la semaine alors qu’un système de dépression se déplace vers l’est au-dessus de l’archipel japonais, apportant une masse d’air froid. L’agence météorologique prévoit également des vents à plus de 108 kilomètres/heure pour l’ouest et le sud-ouest du Japon mercredi.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMesures contre la Covid-19 ⎪L’accord « Comfort Women » ⎪LGBT au Japon
Article suivantCovid-19 ⎪Les magasins Ameyoko ⎪ Survivant de la bombe d’Hiroshima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.