{{Le gouvernement japonais a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un nouveau plan de relance totalisant 24.400 milliards de yens (184 milliards d’euros), pour soutenir la deuxième économie mondiale en proie à la déflation et toujours menacée de replonger dans la récession.}}

Ce plan, le premier adopté par l’équipe du nouveau Premier ministre de centre-gauche Yukio Hatoyama, comporte 7.200 milliards de yens (54,5 milliards d’euros) de dépenses directes, le reste étant constitué de garanties, de prêts et d’autres dispositifs n’impliquant pas nécessairement un déblocage de fonds.

Sur ce total, 4.200 milliards seront notamment destinés à financer des politiques d’aide à l’emploi, de subventions aux appareils ménagers et nouveaux immeubles respectueux de l’environnement, ou à prolonger des mesures déjà en vigueur pour inciter à l’achat de voitures économes en carburant. Par ailleurs, l’Etat japonais allouera 3.000 milliards de yens aux collectivités pour compenser la baisse de leurs revenus fiscaux.

Le précédent gouvernement conservateur de Taro Aso avait déjà fait adopter un plan de relance exceptionnel pour l’exercice en cours, avec des dépenses de quelque 15.000 milliards de yens (113 milliards d’euros), partiellement annulées par son successeur.

[Source : Le Figaro/AFP->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/12/08/01011-20091208FILWWW00294-crise-nouveau-plan-de-relance-au-japon.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEuthanasie: la Cour suprême du Japon condamne un médecin, avec sursis
Article suivantFootball : Troussier taille Nakamura