Dans la revue de presse de ce jeudi août, nous aborderons : les appels à financements pour des projets contre le vieillissement et le manque de main d’œuvre, puis l’éruption d’un des volcans les plus actifs du Japon, et enfin le Pocketalk : un traducteur qui sera sûrement très utilisé pour le tourisme en période de JO.

Appels à financements

Face à une population vieillissante et à un manque de main d’œuvre, le Japon va lancer un appel aux investissements dès la fin de l’année pour divers projets destinés à résoudre ces problèmes. Le gouvernement prévoit un financement pendant dix ans, avec un budget de 841 millions d’euros pour les cinq premières années. Le programme inclut de nombreux domaines : cybernétique pour aider les personnes âgées, robotique pour remplacer les travailleurs, élimination des déchets industriels, collecte et recyclage des déchets plastiques en mer, et même hibernation.

Asama en éruption

Situé sur l’île de Honshû à plus de 140 km de Tôkyô, le volcan Asama est rentré en éruption le mercredi 7 août aux alentours de 22h08, heure locale. Alors qu’il était resté inactif depuis plus de quatre ans, le volcan qui figure parmi les plus actifs du Japon a formé un nuage de cendres et a relâché un panache de fumée de plus de 2 000 mètres dans le ciel. Le service météorologique japonais a porté le niveau d’alarme au niveau 3 sur une échelle de 5. Aucun blessé n’a été déclaré jusque-là mais le service a prévenu de potentielles autres éruptions.

Un traducteur instantané

Avec un afflux de touristes de plus en plus important, et à l’approche des Jeux Olympiques, les Japonais ont préféré remplacer les moyens de traduction classiques comme les dictionnaires en ligne ou les applications gratuites par un traducteur de poche : le Pocketalk. Il est très simple d’utilisation : il suffit de parler au niveau du microphone et d’appuyer sur un bouton pour que la traduction soit instantanée et audible. On peut ainsi discuter dans n’importe quelle langue, le Pocketalk pouvant traduire des phrases vers 74 langues.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCanicule meurtrière | Rébellion contre les violences sexuelles | Investissements en Afrique
Article suivantCommémoration pour Nagasaki | Frictions avec la Russie | Réfugiés birmans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.