Si vous faites partie des personnes qui, en voyage, préfèrent découvrir des lieux peu connus plutôt que des attractions touristiques, il se pourrait bien que vous soyez séduit par un service qui vient de voir le jour dans la capitale japonaise. Le principe : rencontrer les habitants autour d’un verre dans le lieu de leur choix pour discuter et ainsi partager un moment authentique.

© Tokyo Kanpai Summit
© Tokyo Kanpai Summit

Voilà en substance le principe de Tokyo Kanpai Summit, lancé le 15 juillet dernier. Ce service d’un nouveau genre est tout d’abord parti du constat que beaucoup de japonais avaient peu d’occasions de pratiquer l’anglais au quotidien, et que beaucoup de touristes cherchant à sortir des sentiers battus se retrouvaient souvent livrés à eux-mêmes.

, Découvrez la capitale nippone autrement avec Tokyo Kanpai Summit
Le site de Tokyo Kanpai Summit avec les rencontres à venir

Même dans des quartiers très touristiques comme Akihabara, il est pourtant possible de faire de belles découvertes pour peu que vous laissiez le choix du lieu à votre guide d’un jour. En plus du plaisir de partager un moment de son quotidien, ce dernier pourra très certainement vous conseiller d’autres visites pour la suite de votre séjour.

Les touristes étrangers pourront ainsi découvrir des lieux méconnus de Tōkyō, et les japonais, de leur côté, pourront parfaire leur anglais dans un cadre qui les met à l’aise, chacun trouvant ainsi son compte dans l’échange.

La convivialité est également mise en avant puisque le site a choisi de privilégier les rencontres en petits groupes. De plus, l’utilisation du service se fait via son compte Facebook, ce qui permet aux inscrits de sympathiser avant la rencontre et de rester en contact par la suite.

Une application est aussi disponible sur smartphone
Une application est aussi disponible sur smartphone

Parmi les difficultés d’organiser de telles rencontres, les créateurs du service ont pris en compte le fait qu’en tant que touriste, votre emploi du temps est susceptible de changer. Dans le cas où vous ne pourriez pas être présent au rendez-vous initialement fixé, il sera toujours possible de reporter celui-ci au lendemain.

Mais là où Tokyo Kanpai Summit se démarque vraiment, c’est que la rencontre d’un jour peut très bien se transformer en réunion pour planifier les visites du lendemain, où les japonais avec qui vous venez de faire connaissance pourront même vous accompagner. Là encore, l’accent est mis sur la découverte de lieux atypiques. Il peut dès lors s’agir d’un restaurant, d’un sentō, ou d’une rue commerçante. L’important, c’est de créer une passerelle entre habitants et touristes afin de partager un moment agréable, avec une vision d’un Japon sans artifice, et c’est ce que ce service prometteur espère bien procurer.

Pour plus d’informations :

Remerciements à Hiroshi Yamauchi, Kōhei Hisada, et Yū Tsukahara

 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

7 Commentaires

    • Je ne suis pas d’accord. Obliger les utilisateurs à passer par les réseaux sociaux est un abus de pouvoir. Perso j’ai un compte Facebook par obligation. Mon compte twitter a survécu une semaine avant que le vire tellement j’étais harcelé par twitter qui voulait me faire suivre tous les sujets du monde!
      Un simple site internet est suffisant et bien moins intrusif.

      • Le passage par un compte Facebook peut paraître rebutant, mais cela a avant tout été voulu par les créateurs comme un gage de sûreté pour les utilisateurs du service. Il faut savoir que l’application ne fait que récupérer certaines de vos données comme votre profil et votre liste d’amis au moment de l’inscription, et ce afin de vous authentifier. Seule votre identité est ensuite visible par tous. Pour ce qui est des autres informations comme par exemple votre liste d’amis, libre à vous de la rendre publique ou non. Et puis, que l’on soit un touriste ou un japonais, il est quand même plus rassurant d’en savoir un minimum sur les personnes que l’on va rencontrer, non ?

  1. Passer par un réseau social n’est pas si mal, mais il faudrait qu’ils laissent la possibilité de choisir entre Facebook, Google+, Twitter ou autre et laisser la possibilité de s’inscrire sans passer par là pour ceux qui n’ont pas de compte 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.